Black M à Verdun : Hollande pour, Sarkozy contre, le maire de Verdun maintient l'annulation

Après l'annulation du concert de Black M à Verdun, les politiciens français se divisent. Le maire maintient sa décision. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
On aurait pu croire qu'après l'annulation du concert de Black M à Verdun par le maire de la ville, Samuel Hazard (PS), le sujet serait mis aux oubliettes. Mais la polémique persiste.

Nicolas Sarkozy (Les Républicains) a jugé, mardi 17 mai 2016 dans un entretien publié sur le site du Monde, "qu'à l'évidence, ce n'était pas une bonne idée" d'inviter le chanteur Black M, "un chanteur qui a insulté la France" et "tenu des propos homophobes et antisémites", "même s'il s'en est excusé". 

François Hollande n'est pas du tout du même avis. Il a annoncé sur Europe 1 ce matin que l'Etat est prêt à "mettre les moyens pour sécuriser" un éventuel concert du chanteur "si le maire le veut". 

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse s'est exprimée, à son tour, sur RTL
Pour elle, "un concert festif sur le lieu qui a vu la mort de 300.000 soldats français et allemands ça paraissait déplacé". En revanche, elle estime qu'"on aurait pu inviter Black M à chanter la Marseillaise" en hommage à ces soldats, son grand-père tirailleur inclus. 

Annulation maintenue

Mais à l’issue d'une réunion avec Claude Léonard, président du conseil départemental de la Meuse et Philippe Richert, président de la région Grand Est, Samuel Hazard, le maire de Verdun maintient finalement sa décision.

"On ne revient pas sur l’annulation du concert de Black M. Les présidents de région et du département m’ont réaffirmé leur soutien face à cette épreuve que je subis". Samuel Hazard.



Le concert, prévu pour le dimanche 29 mai, a été annulé vendredi 13 mai 2016 par le maire PS de Verdun, Samuel Hazard en raison de "risques forts de troubles à l'ordre public", après plusieurs jours de polémique. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information