Après l'annulation du concert de Black M à Verdun, les politiciens français se divisent. Le maire maintient sa décision.
Nicolas Sarkozy (Les Républicains) a jugé, mardi 17 mai 2016 dans un entretien publié sur le site du Monde, "qu'à l'évidence, ce n'était pas une bonne idée" d'inviter le chanteur Black M, "un chanteur qui a insulté la France" et "tenu des propos homophobes et antisémites", "même s'il s'en est excusé".
François Hollande n'est pas du tout du même avis. Il a annoncé sur Europe 1 ce matin que l'Etat est prêt à "mettre les moyens pour sécuriser" un éventuel concert du chanteur "si le maire le veut".
Black M à Verdun : "Si le maire voulait maintenir le concert, l'Etat sécuriserait" @fhollande #E1Hollande https://t.co/ayW1BhJfG7
— Europe 1 (@Europe1) 17 mai 2016
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse s'est exprimée, à son tour, sur RTL.Le décalage est tel entre @fhollande et les Français qu'il ne comprend pas que la venue de #BlackM à #Verdun est inappropriée #E1Hollande
— Valérie Debord (@DebordValerie) 17 mai 2016
Pour elle, "un concert festif sur le lieu qui a vu la mort de 300.000 soldats français et allemands ça paraissait déplacé". En revanche, elle estime qu'"on aurait pu inviter Black M à chanter la Marseillaise" en hommage à ces soldats, son grand-père tirailleur inclus.
.@vpecresse : "On aurait dû appeler #BlackM à chanter la Marseillaise à Verdun en hommage aux morts" #RTLmatin pic.twitter.com/szM8Xt8YfS
— J'ai choisi Valérie (@avecValerie) 17 mai 2016
Annulation maintenue
Mais à l’issue d'une réunion avec Claude Léonard, président du conseil départemental de la Meuse et Philippe Richert, président de la région Grand Est, Samuel Hazard, le maire de Verdun maintient finalement sa décision."On ne revient pas sur l’annulation du concert de Black M. Les présidents de région et du département m’ont réaffirmé leur soutien face à cette épreuve que je subis". Samuel Hazard.
Le concert, prévu pour le dimanche 29 mai, a été annulé vendredi 13 mai 2016 par le maire PS de Verdun, Samuel Hazard en raison de "risques forts de troubles à l'ordre public", après plusieurs jours de polémique.