EN IMAGES : rassemblement d’une soixantaine de véhicules d'époque pour célébrer le 78e anniversaire de la libération de Verdun

Afin de célébrer le 78e anniversaire de la libération de Verdun, intervenue le 31 août 1944, une manifestation était organisée ce dimanche 04 septembre, sur le site du Pré Lévêque. Un rassemblement inédit d’une soixantaine de véhicules d'époque.

Dimanche 4 septembre 2022, l'association Big Red One Verdun WW2 organisait une exposition de véhicules et de matériels de l'époque afin de commémorer la libération de Verdun (Meuse). La ville avait été libéré le 31 août 1944, par les américains.

La 1re division d’Infanterie américaine a débarqué sur les plages de Normandie. Ensuite elle a traversé toute la France avant d'arriver en Meuse.

Reconstitution historique 

L’association est composée de passionnés d’histoire et de collectionneurs. Un groupe d'amis qui se retrouve pour faire revivre la 1ère division d’Infanterie américaine qui a débarqué sur les plages de Normandie.

Une soixantaine de véhicules étaient exposés. Parmi eux, un char Sherman de 30 tonnes et un GMC DUKW amphibie. 

A la tête de la coalition des forces alliées de libération du continent européen, les États-Unis et leurs soldats ont libéré la plus grande partie du territoire français, dont la Lorraine et Verdun. Ainsi, 
78 ans plus tard, la ville se souvient toujours de ses héros.