Les sites lorrains qui bénéficieront de la Mission Patrimoine 2023, soutenue par Stéphane Bern, ont été dévoilés ce lundi 4 septembre 2023. Parmi les 100 projets retenus en France, quatre en Lorraine. Un dans chaque département : Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges.
Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine s’est engagée en Lorraine dans la restauration de trente-quatre sites, dont vingt-trois sont d’ores et déjà sauvés : les travaux sont achevés pour dix-sept d’entre eux et en cours pour six sites. Il faudra en ajouter quatre qui bénéficieront du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce lundi 4 septembre 2023.
Il s'agit de la de la Halle sidérurgique Saintignon à Longwy (Meurthe-et-Moselle), de la Maison du Pape Jules II à Verdun (Meuse), de l'ancienne église protestante de Morhange (Moselle) et de l'immeuble dit "ancien hôpital" à Châtillon-sur-Saône (Vosges). Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année.
Halle sidérurgique Saintignon à Longwy (Meurthe-et-Moselle)
Le démarrage des travaux est prévu au 4ème trimestre 2023. Pendant deux ans, la Halle sidérurgique Saintignon à Longwy, propriété de la mairie depuis 2017, va bénéficier d'importants travaux de rénovation, tout en valorisant les éléments caractéristiques du bâtiment (verrière, baies vitrées, façades) ainsi que sa charpente métallique. L'objectif est d'en faire un lieu multiculturel, pouvant donc accueillir du public.
"Cette Halle est considérée comme un des derniers vestiges de la sidérurgie à Longwy" explique un communiqué de la Mission Patrimoine, "érigée en 1870, elle était jadis adossée directement au haut-fourneau principal. On doit sa construction au Comte de Saintignon, aristocrate et capitaine d’industrie dont les hauts fourneaux ont fait la renommée de Longwy au début du XXe siècle. À cette époque, des trains entiers de minerai acheminent le produit de l’extraction des mines de fer du Pays-Haut directement sur site, le déversent dans les hauts fourneaux des aciéries de Longwy. Portés à température, il en ressort une coulée continue d’acier liquide. Le précieux métal est ensuite transformé dans les halles avoisinantes, parmi lesquelles la Halle Saintignon, où l’acier était modelé en forme de lingots."
Depuis le coup d’arrêt de l’activité industrielle sur le bassin de Longwy dans les années 1970, ces bâtiments ont peu à peu disparu du paysage. Avec la rénovation de la Halle sidérurgique Saintignon, la ville de Longwy entend "mettre en valeur son patrimoine tout en l’intégrant dans l’espace culturel local".
Maison du Pape Jules II à Verdun (Meuse)
C'est un hôtel particulier situé sur les hauteurs de Verdun. Une maison qui se distingue par sa belle façade de style Renaissance mais aussi son histoire. Giuliano Della Rovere, archevêque d’Avignon et futur pape Jules II, y aurait séjourné en 1479. "Grand bâtisseur et mécène, le pape Jules II fut notamment à l’origine de la création de la Garde suisse, de la reconstruction de l’actuelle basilique Saint-Pierre de Rome, ou encore de la décoration de la chapelle Sixtine par Michel-Ange" argumente la Fondation du Patrimoine.
Le bâtiment est très dégradé en raison notamment des infiltrations d'eau. Le programme des travaux est donc "conséquent et prévoit notamment la restauration des toitures, le ravalement des façades et le remplacement des menuiseries extérieures."
Il devrait débuter au printemps 2024 et s'étaler sur deux ans. Une fois restaurée, la maison sera en partie "accessible au grand public en l’incluant dans un parcours touristique organisé par les guides de Verdun. Le second objectif est d’y organiser des expositions thématiques (archives, manuscrits, tableaux, dessins...) ayant trait à l’histoire de Jules II, de Verdun et de la Lorraine. Sur place, il est également envisagé d’accueillir des artistes" précise l'organisme.
Ancienne église protestante de Morhange (Moselle)
Organiser des expositions, des concerts et autres manifestations culturelles, ce sera la vocation de cette ancienne église protestante, construite entre 1893 et 1895 dans
un style néo-roman rhénan, symbole de la germanisation de l’espace lorrain.
Depuis 2003, l’édifice est considéré en péril et il est fermé au public. Durant la canicule de l’été, un pan de voûte s'est écrasé. "L’église protestante est actuellement dans un état avancé de délabrement" reconnaît la Fondation, "la toiture tuile de la nef est hors d’usage, de nombreuses infiltrations exposent la charpente bois treillis aux intempéries. De nombreuses pierres sont très endommagées du fait de la présence de joint ciment. De plus des pierres de fronton sont fendues et menacent de tomber au sol."
Dix mois de travaux seront nécessaires pour rénover les maçonneries, les charpentes et la couverture pour une mise hors d’eau et hors d’air.
Immeuble dit "ancien hôpital" à Châtillon-sur-Saône (Vosges)
C'est un bâtiment classé monument historique dans un petit village de 140 habitants, aux confins de la Franche-Comté et de la Champagne-Ardenne, réputé pour un patrimoine Renaissance remarquable, avec ses hôtels particuliers, ses caves ou ses portes monumentales : Châtillon-sur-Saône
Parmi ces bâtiments, l’immeuble, dit ancien hôpital, construit à l’emplacement d’une ancienne porte de la ville va bénéficier de l'aide de la Mission Patrimoine 2023.
L'idée est de l'intégrer dans un projet lié aux animations et des visites guidées dans le village. "Ainsi, l’immeuble s’inscrira dans un projet global d’animation en lien avec les associations locales. Les nouveaux propriétaires de l’ancien Hôpital souhaitent restaurer l’édifice et l’ouvrir régulièrement au public afin d’y organiser notamment des expositions de photographies anciennes."
Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2024 pour une durée de 12 mois. Ils concernent la restauration de la toiture et la reprise des descentes d’eau pluviale, la restauration des façades et le remplacement des menuiseries.
2024 : il est possible de candidater
L’appel à candidatures pour le Loto du patrimoine 2024 est déjà ouvert. La mission précise que les "propriétaires, associations,communes et passionnés de patrimoine sont invités à identifier les sites en péril partout en France métropolitaine et dans les collectivités d’outre-mer. Ces signalements peuvent être effectués tout au long de l’année."
Pour candidater à l’édition 2024 des sites emblématiques de la Mission Patrimoine, les dossiers devront être déposés avant le 25 novembre 2023. Pour candidater à la sélection des sites départementaux de l’édition 2024 de la Mission Patrimoine, les dossiers devront être déposés avant le 29 février 2024.