• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Message de paix à Verdun : lâché le 11 novembre, le ballon est retrouvé en Allemagne

Ce ballon lâché à Verdun a été récupéré par un couple franco-allemand à Wolsfeld. / © Image Office du tourisme du Grand Verdun
Ce ballon lâché à Verdun a été récupéré par un couple franco-allemand à Wolsfeld. / © Image Office du tourisme du Grand Verdun

Un ballon lâché à Verdun lors des cérémonies du 11 novembre a été retrouvé deux jours plus tard en Allemagne. Sur le ballon était rédigé un message de Paix qui a particulièrement touché le couple franco-allemand qui l'a découvert.

 

Par Francine Dubail

En mémoire de tous les soldats qui ont vécu la guerre sans leurs proches,

c'est le message envoyé par Gérard lors du lâcher de ballons organisé à Verdun le 11 novembre 2018 à l'occasion du centenaire de l'Armistice.

Qui est Gérard le messager du ballon ? 

Gérard est un adulte résident au foyer ADAPEI de Verdun (Meuse), l'association qui accueille et héberge des adultes handicapés. Comme lui une centaine de Verdunois avaient adressé des messages de Paix, écrits sur des ballons.
 

Deux jours plus tard le ballon a été retrouvé en Allemagne par Sybilla

C'est cette française, originaire d'Alsace et installée en Allemagne, qui, lors d'une balade avec son compagnon, a retrouvé le ballon à Wolsfeld au nord de la frontière luxembourgeoise.

Le couple touché par ce message de Paix a décidé de joindre l'Office du Tourisme du Grand Verdun par mail et de raconter sa découverte. 

"Bonjour,je vous écris car nous avons trouvé ce ballon de baudruche qui a été à mon avis lâché à Verdun hier 11 novembre. Je suis française, originaire d'Alsace, et mon compagnon est allemand.
En nous promenant hier à Wolsfeld en Allemagne, près de la frontière luxembourgeoise, nous avons vu un objet blanc dans un champ. Mon compagnon est allé voir et il m'a remis le ballon en me demandant de lui lire ce qui est écrit.

Ce fut un moment d'émotion en lisant le message. Merci à vous, pour avoir lâché ces ballons porteurs de Paix.

Pourriez-vous transmettre mon message aux organisateurs, merci beaucoup.
Sibylla"


Le ballon, comme plusieurs centaines d'autres, avait été lâché à Verdun au pied du Monument aux Morts, avenue du Général Mangin, lors des cérémonies du 11 novembre à l'occasion d'une manifestation organisée par l'agglomération du Grand Verdun.

Les vents ont donc entraîné le ballon biodégradable jusqu'en Allemagne. Après avoir traversé le Luxembourg, il a atterri dans un champ à Wolsfeld.

Le hasard a bien fait les choses, et les forces du vent aussi.

Le message de Gérard a été reçu quelques jours avant la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui aura lieu du 19 au 25 novembre 2018.
 

Sur le même sujet

"Aider cette belle jeunesse"

Les + Lus