L'insecte de 2mm colonise les forêts d'Europe. Dans le quart Nord-Est, en ce printemps 2019, la Bourgogne Franche-Comté et la Lorraine sont
particulièrement touchées. Pour endiguer ce phénomène, des coupes préventives sont réalisées, avec comme conséquence la chute des cours du bois.
En Lorraine, en ce printemps 2019, ces petits insectes ravagent les forêts
Les scolytes s'attaquent principalement aux sapins et aux épicéas. Dans le Grand Est, l'ONF estime à 450.000 m3 le volume de bois à traiter dans les forêts publiques, un chiffre énorme depuis les premières alertes en 2014.
La prolifération de cet insecte semble liée aux grosses vagues de chaleur qui se répètent en région depuis en dizaine d'années. Pour tenter de limiter cette invasion, pas de solution miracle, il faut couper l'arbre et le valoriser le plus rapidement possible, avec pertes financières à la clef.
Les arbres vont mourir assez rapidement (...), on a une très forte perte économique au m3 .
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/31/e6/1d/9c6b785e-7c7a-404b-812f-46d95ec09559.jpeg)
A l'échelle européenne, cette épidémie risque de se transformer en crise commerciale, l'afflux massif de résineux sur le marché faisant mécaniquement baisser les cours. Cette situation risque de mettre en difficulté l'ensemble de la filière bois.