20 septembre 2023 : une date historique pour les hauts lieux funéraires et mémoriaux de la Première Guerre mondiale en Lorraine. 26 sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi eux : la nécropole de Fleury-devant-Douaumont et l'Ossuaire de Douaumont, près de Verdun.
C'est désormais une réalité. Les hauts lieux funéraires et mémoriaux de la Première Guerre mondiale situés en Lorraine et notamment dans la Meuse sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Plus d'une centaine de cimetières et mémoriaux commémorant les soldats tués entre 1914 et 1918 en Belgique et en France ont également été inscrits mercredi 20 septembre au patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé l'agence onusienne. Ils incarnent l'horreur du premier conflit mondial, qui fit 10 millions de morts issus de 130 pays, et 20 millions d'amputés, selon des données fournies à l'AFP par le ministère français de la Culture.
Etre classé au patrimoine mondial, ça veut dire 30% de fréquentation en plus
Olivier Gérard, directeur de l'ossuaire de Douaumont
"Etre classé au patrimoine mondial, ça veut dire 30% de fréquentation en plus", assure Olivier Gérard, directeur de l'ossuaire de Douaumont (Meuse), où reposent les restes de 130.000 soldats inconnus tués pendant la bataille de Verdun.
Dans ce lieu, qui accueille 250.000 à 300.000 visiteurs par an, il observe "un regain d'intérêt", porté notamment par "des jeunes de 20 à 30 ans qui explorent l'histoire de leurs familles, cherchent à connaître leurs racines".
Il espère que l'inscription à l'Unesco "permettra que cette mémoire reste vivante pour éviter qu'on recommence cette folie... même si c'est un voeu pieux3
"C'est un moment historique pour le département et les sites Meusiens" a déclaré Jérôme Dumont, président du Conseil départemental de Meuse, "on a douze sites classés. C'est l'aboutissement d'un long travail entrepris depuis 2009. Je salue mes prédecesseurs. Maintenant, nous avons de nouvelles responsabilités car ces sites, il va falloir les entretenir et les valoriser."
Les 26 sites en Lorraine
En Lorraine, la Meuse est le département qui recueille, sans surprise, le plus de lieux classés avec le Monument ossuaire français de Haute-Chevauchée, la Nécropole nationale française de la Forestière, le Cimetière militaire et mémorial américain "Meuse-Argonne American Cemetery and Memorial", la Nécropole nationale française de la Maize, l'Ossuaire français, nécropole nationale française, monument israélite et monument musulman de Douaumont, le Fort de Douaumont, la Stèle française des fusillés de Fleury-devant-Douaumont, la tranchée des baïonnettes, la Nécropole nationale française du Faubourg Pavé, le Cimetière militaire allemand de Consenvoye, la Nécropole nationale française du Trottoir et le Cimetière militaire allemand de Gobessart.
En Meurthe-et-Moselle, quatre sites (Carré français des victimes civiles de Gerbeviller, Cimetière militaire et mémorial américain "St. Mihiel American Cemetery and Memorial", Nécropole nationale française de Pierrepont, Cimetière militaire allemand de Pierrepont) s'ajoutent à la liste.
Il sont sept en Moselle (Nécropole nationale française de Riche, Cimetière militaire allemand de l’Hellenwald, Nécropole nationale française de l’Espérance, Cutting, Cimetière national français de prisonniers de guerre de Sarrebourg, Nécropole nationale française de Chambière, Nécropole nationale française de Lagarde, Cimetière militaire allemand de Lagarde) et trois dans les Vosges (Nécropole nationale française de la Fontenelle, Nécropole nationale française de la Chipotte et Nécropole nationale française des Tiges) (Avec AFP)