Mardi 29 mai, nos journalistes Jean-Philippe Tranvouez et Frédéric Madiaï vous ont fait découvrir le parcours inaugural emprunté par la navette autonome de l'entreprise Transdev au coeur de Verdun. Un expérimentation qui va durer trois mois et que vous pouvez revivre dans cet article.
Ce n'est encore qu'un prototype expérimenté par la société Transdev, sur plusieurs sites en France et en particulier dans le Grand Est (comme ici à Bezannes), avec comme objectif une commercialisation en 2019.
Mais la navette autonome et 100% électrique easymile pourrait bientôt être l'un des éléments incontournable du décor des villes et de certains secteur ruraux.
C'est le sens de l'expérimentation actuellement menée à Verdun en partenariat avec le Grand Verdun et la ville, pour laquelle France 3 Lorraine vous a fait vivre l'une de rotations de l'engin dans le centre-ville, mardi 29 mai 2018.
Proposée en Facebook live sur notre page, cette vidéo, réalisée par nos journalistes Jean-Philippe Tranvouez et Frédéric Madiaï, est à retrouver ci-dessous.
Toutes les 12 minutes
A Verdun, l'expérimentation se poursuit jusqu'au 11 août 2018, toutes les 12 minutes, de 13h à 20h, du mardi au samedi.
La navette, qui roule sur un rail virtuel (parcours enregistré dans son lociel de conduite), peut accueillir à son bord, gratuitement, onze personnes, cinq debouts et six assises.
Elle est également adapté à l'accueil de fauteuils roulants.
Un conducteur est toujours présent à bord mias il n'intervient en principe jamais sur les commandes, même en cas d'obstacle inattendu sur le parcours, car la navette doit pouvoir gérer son trajet en totale autonomie.
En bonus, sachez qu'un jeu concours photos est proposé à cette occasion. Plus d'infos ici (cliquez).
Le parcours proposé :