Une navette sans chauffeur est en expérimentation à la gare Champagne-Ardenne TGV de Bezannes (Marne). Cette innovation technologique permet aux voyageurs de monter la petite côte entre le terminus du tramway et la station ferroviaire.
À vitesse réduite, la navette relie le terminus du tramway B à la gare Champagne-Ardenne TGV de Bezannes (Marne). À l'interieur, pas de chauffeur mais un opérateur : Pascal, conducteur de tramway, a reçu une formation pour maîtriser ce petit bijou technologique.
La navette, gratuite, possède 12 places et est pour l'heure une grande réussite : 400 personnes l'utilisent chaque jour. Son but est d'améliorer l'accessibilité pour tous entre différents transports en commun. Le trajet entre le tramway et la gare est particulièrement pentu : ce véhicule est ainsi prévu pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
La liaison GPS permet la localisation du véhicule au centimètre près le long d'une sorte de rail virtuel pré-enregistré. Tout autour de la navette, des capteurs ont été placés afin de détecter les obstacles et garantir la sécurité des voyageurs.
Cette expérience menée par Transdev-Reims, la Citura, la SNCF et Enedis se termine à la fin du mois de juin. Ces acteurs se réuniront cet été pour décider s'ils poursuivent ou pas son exploitation.
Voir notre reportage :
Verdun teste aussi ce 29 mai sa navette sa navette autonome :