Verdun : cérémonie rare de changement de plaque à la nécropole

Justin Vivien est décédé durant la première guerre mondiale le 7 mai 1916 au Fort Saint Michel de Verdun à l'âge de 37 ans. Une cérémonie de changement de plaque a eu lieu ce mercredi 13 avril 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les descendants d’un soldat mort en 1916 à Verdun ont procédé au changement de sa plaque de tombe qui était erronée. Cette cérémonie, assez rare s’est déroulée ce mercredi 13 avril 2022 à la nécropole du Faubourg-Pavée à Verdun (Meuse).

Sur les photos, Franck Vivien, l’arrière petit-fils du soldat Justin Vivien tient l’ancienne plaque dans la main où figurait le nom "Vivier" et une date de décès différente.

"En m'intéressant à la généalogie, je me suis penché sur mes aïeux" explique Franck, "je ne savais pas où était enterré mon arrière grand père. Au fur et à mesure de mes recherches et de mes découvertes, surtout grâce à internet, il a fallu que je prouve que Justin Vivier n'existait pas et que c'est mon grand père qui était enterré ici. Je pense que c'est une erreur de transcription. Cette cérémonie, c'était pour lui rendre hommage. Cela représente deux années de travail. C'est un peu une cérémonie de réidentification de sa tombe."

L’ONAC (Office national des anciens combattants) procède au changement d’une dizaine de plaques erronées par an. Ces évènements donnent très rarement lieu à une cérémonie.

Les progrès de la généalogie, de l'informatique et la dématérialisation des données permettent de corriger ces erreurs, faisons-le !

Cédric Schwindt, ONAC 55

Les erreurs sur les plaques sont dues à la gestion en masse des morts et des plaques d’identification parfois difficiles à lire. "40 nécropoles, 100.000 soldats, nous savons qu'il y a eu des erreurs d'identification en raison des évènements" admet, Cédric Schwindt, directeur départemental de la Meuse pour l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, "nous faisons de notre côté le nécessaire mais ici, c'est une famille qui nous a sollicité. Les progrès de la généalogie, de l'informatique et la dématérialisation des données permettent de corriger ces erreurs; faisons-le."

La nécropole du Faubourg Pavé se situe à l'Est de Verdun. Elle contient 5.516 corps dont 4.852 de la Première Guerre Mondiale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information