Vendredi 2 juillet, le Premier ministre Jean Castex est à la cité de la Paix pour présider les cérémonies du 105ème anniversaire de la Bataille devant Verdun. Une commémoration qui se déroule tous les cinq ans. Il a salué l’engagement des jeunes du SNU.
12h45 Jean Castex quitte la nécropole.
Jean Castex était accompagné de deux autres membres du gouvernement. Ensemble, ils rentrent sur Paris. Ils étaient venus pour présider les cérémonies commémoratives du 105e anniversaire de la Bataille devant Verdun.
Verdun a résulté d'une idée fausse
Avant de partir, il salue de nombreux élus présents, et le président de l'association des maires de Meuse. Il faut "remettre la bataille de Verdun dans les manuel d'histoire de première".
Après son discours, il a salué l’engagement des jeunes du SNU, les volontaires du service national universel. Il s’achève ce vendredi pour 18.000 jeunes de 15 à 17 ans.
12 h discours de Jean Castex : "C’est ici, que l’idée d’une Europe pacifiée a germé".
Dans son discours le Premier ministre a rappelé l’obligation de se souvenir de cet évènement historique en appelant au devoir de mémoire : "Verdun en appelle plus que jamais l'obligation du souvenir car l'oubli engendre le désintérêt et du désintérêt naît l'indifférence".
Jean Castex a mis l’accent sur les horreurs des tranchées et a tenu à rappeller le sacrifice de ceux de 14, "L’état se doit de garder le souvenir".
"C'est donc ici que la grande idée d'une Europe unie et pacifiée a germé". Il se souvient de la poignée de main entre François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun.
Il a terminé son discours par ces mots : "Vive l’union de nos deux peuples, vive la République, vive la France".
11 h 40.- Jean Castex est accueilli dans l'ossuaire par Mgr Gusching
L'évêque de Verdun accueille le Premier ministre.
Puis, seul, dans une aile du bâtiment il est allé ranimer la flamme du souvenir à l'ossuaire de Douaumont. Il abrite les ossements de 130.000 soldats français et allemands.
Après une minute de silence La Marseillaise est à nouveau chantée par les chœurs de l’armée.
11h15 arrivée du Premier ministre à la Nécropole nationale de Douaumont
Après avoir passé en revue les troupes jean Castex a pris la direction de la nécropole afin de déposer une gerbe avec l’ambassadeur d’Allemagne.
L’hymne allemand est interprété devant la nécropole puis la Marseillaise.
Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance ne s’éteindra pas. pic.twitter.com/JDs9WtDGBs
— Jean Castex (@JeanCASTEX) June 18, 2021
10h45 inauguration de la citadelle basse de Verdun
Après l’entretien avec le maire de Verdun Jean Castex inaugure la citadelle basse de Verdun
Le Premier ministre, le président du conseil départemental et le maire de Verdun ont dévoilé une plaque.
Puis à l’intérieur de la citadelle basse Jean Castex, grâce à des lunettes de réalité augmentée, a découvert la nouvelle scénographie.
Auparavant il a fait un détour par la bibliothèque pour saluer le personnel et ensuite regarder les livres consacrés à la Première Guerre mondiale.
10 heures : hôtel de ville de Verdun
Une demi-heure après son arrivée Jean Castex entre dans l’hôtel de ville de Verdun pour s’entretenir avec le maire. Auparavant il a salué les employés de la mairie.
En quittant l’Hôtel-de-Ville Jean Castex signe le livre d’or de la ville de Verdun
9h30 : Jean Castex le Premier ministre arrive à Verdun
Jean Castex est arrivé à Verdun.
Il se recueille devant le monument des enfants de Verdun morts pour la France.
Des élèves d’une classe de CM2 de Verdun assistaient également à la cérémonie.
Accompagné de deux enfants le Premier ministre a déposé une gerbe de fleurs. Il s'est recueilli devant le monument aux morts sous les tambours de la Nouba du 1er régiment de tirailleurs d'Epinal.
Jean Castex salue les élèves de la classe de CM2 qui sont très intimidés et il leur pose la question "vous savez pourquoi vous êtes venus ce matin" ?
et ils ont tous répondu "oui bien sûr"
Jean Castex préside la cérémonie de commémoration
Le Premier ministre est à Verdun ce vendredi 2 juillet 2021, à l’occasion des cérémonies commémoratives du 105e anniversaire de la Bataille de Verdun.
Il y est attendu vers 9H30, il déposera une gerbe au pied du monument aux Enfants de Verdun. Il sera ensuite reçu à l’hôtel de ville par le maire de Verdun, Samuel Hazard.
Après l’inauguration de la citadelle basse de Verdun il prendra la route du champ de bataille, où il s’arrêtera à la nécropole de Fleury-devant-Douaumont et visitera l’Ossuaire. Il a quitté la Meuse vers 13 heures.