Verdun : rassemblement des avocats du barreau de la Meuse devant le Palais de Justice

Comme la semaine dernière à Bar-le-Duc, les avocats du barreau de la Meuse ont exprimé sur les marches du palais de justice de Verdun, ce lundi 20 janvier 2020, leur refus de la réforme des retraites.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, lundi 20 janvier, à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée du Tribunal Judiciaire de Verdun, les avocats du barreau de la Meuse se sont rassemblés devant le Palais de Justice pour exprimer leurs inquiétudes face à la réforme des retraites.

Celle-ci va avoir un impact énorme sur les petits cabinets. C’est le cas en Meuse. Aujourd’hui, la réforme souhaite multiplier par deux voire tripler leurs cotisations. Cette charge paraît insupportable pour beaucoup de cabinets qui, à terme, devraient cesser leurs activités.

Sauf que les cabinets meusiens assurent des nombreuses missions pour l’aide juridictionnelle et leur disparition entraîneraient des difficultés pour assurer ces missions. Ce qui pose un véritable problème d’accès au droit.
 
Réunis en assemblée générale extraordinaire l'après-midi, le Barreau de la Meuse a voté la grève illimitée de toute l’activité judiciaire, en prolongation des mouvements de grève générale décidés le 6 janvier et prolongé le 13 janvier 2020.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité