Retraites : les avocats de Nancy manifestent leur désaccord

Les avocats du Barreau de Nancy sont en colère. Ils manifestent contre le projet de réforme de leur  système de retraite. Ils étaient une centaine à s'être réunis ce mardi 14 janvier à la cité judiciaire. Ils sont en grève illimitée depuis le 6 janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nancy, les avocats ne sont pas d'accord avec le projet de réforme de leur système de retraite, et ils le font savoir avec une grève illimitée débutée le 6 janvier.
Ce mardi 14 janvier 2020, une centaine de "robes noires" se sont réunies à la cité judiciaire pour exprimer leur mécontentement.

Avec des cotisations retraites actuelles qui avoisinent les 14 % de leur chiffre d'affaire, les avocats voient en effet d'un très mauvais oeil un projet qui doublerait quasiment ces cotisations. Actuellement régi par un régime autonome, le projet mettrait cette gestion à mal. Dans une profession déjà rudoyée par certaines réformes, ce nouveau projet est rejeté.
D'autant que la profession voit certains professionnels (15 % selon certaines estimations), émarger au niveau du SMIC.

Semaine d'actions

Cette réforme des retraites au moins disant, donc, renforce la détermination de celles et ceux qui ont récemment déposé les robes et font la grève des dossiers et plaidoiries.
Vous pouvez lire ci-dessous le manifeste des avocats
 

Le manifeste des avocats du Barreau de Nancy

 
D'autres actions sont d'ores et déjà programmées par le Barreau de Nancy pour sauvegarder les droits acquis par la profession.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information