Retraites : les avocats de Nancy manifestent leur désaccord

Les avocats du Barreau de Nancy sont en colère. Ils manifestent contre le projet de réforme de leur  système de retraite. Ils étaient une centaine à s'être réunis ce mardi 14 janvier à la cité judiciaire. Ils sont en grève illimitée depuis le 6 janvier.

La grogne des avocats du Barreau de Nancy
La grogne des avocats du Barreau de Nancy © Avocats
A Nancy, les avocats ne sont pas d'accord avec le projet de réforme de leur système de retraite, et ils le font savoir avec une grève illimitée débutée le 6 janvier.
Ce mardi 14 janvier 2020, une centaine de "robes noires" se sont réunies à la cité judiciaire pour exprimer leur mécontentement.

Avec des cotisations retraites actuelles qui avoisinent les 14 % de leur chiffre d'affaire, les avocats voient en effet d'un très mauvais oeil un projet qui doublerait quasiment ces cotisations. Actuellement régi par un régime autonome, le projet mettrait cette gestion à mal. Dans une profession déjà rudoyée par certaines réformes, ce nouveau projet est rejeté.
D'autant que la profession voit certains professionnels (15 % selon certaines estimations), émarger au niveau du SMIC.
Avocats en colère
Avocats en colère © Avocats

Semaine d'actions

Cette réforme des retraites au moins disant, donc, renforce la détermination de celles et ceux qui ont récemment déposé les robes et font la grève des dossiers et plaidoiries.
Vous pouvez lire ci-dessous le manifeste des avocats
 

Le manifeste des avocats du Barreau de Nancy

 
Les avocats du Barreau de Nancy se mobilisent.
Les avocats du Barreau de Nancy se mobilisent. © Avocats
D'autres actions sont d'ores et déjà programmées par le Barreau de Nancy pour sauvegarder les droits acquis par la profession.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
retraites économie social justice société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter