A l'appel des fédérations bas-rhinoise et haut-rhinoise des motards en colère, quelque 3.000 deux-roues ont défilé ce samedi contre la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. La décision gouvernementale doit entrer en application le 1er juillet.
Il y a eu du bruit sur les départementales d'Alsace ce samedi après-midi. Les motards en colère sont contre la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire et ils l'ont fait savoir bruyamment.
Le rassemblement bas-rhinois a démarré à 12h30 à Bernolsheim avant de s'élancer pour Saverne à 14 heures.
Toute l'après-midi, les motos ont emprunté les départementales concernées par la mesure. Elles ont roulé à 60 kilomètres/heure pour rester groupées. Vers 17h30, les premiers manifestants sont entrés dans Strasbourg pour se diriger vers la place de la République, siège de la préfecture. L'association avait détaillé l'événement sur sa page Facebook. Le beau temps aidant, des milliers de personnes ont pris part au défilé.
Le trajet s'est étendu sur 66 kilomètres et a traversé une douzaine de communes.
Les motards de la FFMC67 s'opposent à la fermeté affichée par le gouvernement, qu'ils qualifient "d'entêtement" : "Alors que 28 des présidents de Conseils Départementaux sont contre. Alors que le Sénat a constitué un groupe de réflexion sur cette mesure, en entendant l’ensemble des partenaires de la Sécurité Routière et que la FFMC s’y exprime… Alors que l’opinion publique manifeste de manière de plus en plus forte son opposition à cette approche infantile de la sécurité, notre gouvernement s’entête et persiste. Alors, face à cet entêtement, il va falloir nous mobiliser encore, et encore de manière plus forte."
La FFMC du Haut-Rhin avait prévu un défilé au départ de la gare du Nord à Mulhouse, à 15 heures.
Le gouvernement a annoncé l'abaissement de 90 à 80 kilomètres/heures le 9 janvier 2018. La mesure a pour objectif de faire diminuer la mortalité routière et elle sera effective à partir du 1er juillet. Elle concerne les routes secondaires à double sens dont les voies ne sont pas séparées par une barrière de sécurité. Cela représente environ 400.000 km de réseau routier secondaire en France.