"Mon directeur d'école m'a convoqué plusieurs fois pour me dire qu'avec mes notes je pouvais faire autre chose que boucher", portraits d'apprentis bouchers passionnés

Arrière-grand-père, grand-père, père, oncle, tante, cousin, chez les Diebold la boucherie-charcuterie est plus qu'un métier. Martin, le petit dernier ne dira pas le contraire. A 17 ans, il a choisi sa voie depuis longtemps et enchaîne les victoires aux concours pour montrer la noblesse du métier.

Au collège, son principal l'a convoqué plusieurs fois pour lui faire comprendre qu'avec ses notes, il devait choisir un autre métier, mais Martin Diebold ne voulait rien entendre. Pour lui, c'était une évidence depuis tout petit, il voulait perpétuer la tradition familiale et être boucher-charcutier. Alors il a opté pour le centre de formation de Haguenau (Bas-Rhin) où il est aujourd'hui en troisième année de CAP pour poursuivre l'année prochaine par un brevet professionnel avant de rejoindre, définitivement, le reste de la famille à Drusenheim (Bas-Rhin).

Découper, faire de la saucisse, j'aime tout dans le métier - Martin Diebold, apprentis

Le métier a évolué et les concours auxquels participent Martin permettent de donner une autre image du métier, de plus en plus décrié. Il vient de remporter le concours du meilleur apprenti d'Alsace et va participer à celui du meilleur apprenti de France, le 23 février 2019. Dans la famille Diebold, on aime les concours, "ils aident aussi à donner une meilleure image" de la profession. 

Je vois changer le regard des gens - Michel Fesquet, responsable de la formation Boucherie

"Quand je parle de la viande, les gens sont intéressés par les métiers de l'élevage où les techniques de maturation, des choses dont on ne parlait pas" nous confie Michel Fesquet, responsable de la formation Boucherie au CFA de Haguenau qui transmet aussi à ses élèves l'importance de la communication. Dans ses cours, les jeunes sont de plus en plus nombreux. Des fils ou filles d'agriculteurs ou de bouchers mais pas uniquement. Tous passionnés par le métier, ils n'ont à aucun moment douté de leur choix et comptent bien honorer la profession dans les prochaines années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité