Le Fort Wagner de Verny a toute une histoire. Construit par les allemands pendant l'annexion, entre 1904 et 1910, il a même inspiré un certain... André Maginot.
Le Fort, un endroit stratégique
Le Fort Wagner de Verny, en Moselle a été construit par les allemands durant la période d'annexion de l'Alsace-Moselle.Sa construction intervient entre 1904 et 1910.
Doté des équipements les plus modernes pour l'époque, dont une grande usine électrique souterraine, une cuisine avec des cocottes minute géantes et permettant de récupérer la vapeur pour chauffer de l'eau, un réseau électrique, etc.., il s'étend sur 47 hectares et permettait d'accueillir 1 250 hommes.
Ses huit tourelles permettaient d'arroser d'obus la vallée de la Seille à raison de 2 tonnes d'obus par minute !
La rénovation
En 1980, une association, L'Association pour la Découverte de la Fortification Messine (ADFM), a été crée, et, depuis, ses membres bénévoles ne ménagement pas leur temps et leur peine pour entreprendre des travaux de conservation et valorisation de ce patrimoine exceptionnel.Huit tourelles ont ainsi été démontées, réparées et rénovées.
Et sur autorisation du ministre en personne, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, l'association obtient l'autorisation d'intervenir sur l'énorme usine électrique souterraine du Fort, qui permattait à celui-ci d'être parfaitement autonome, même en cas de siège.
Du matériel exceptionnel et sans doute unique que les bénévoles ont à coeur de remettre en état de fonctionnement.
Bénévoles de 18 à plus de 60 ans qui se relaient pour faire vivre le fort.
En général, chaque année voit plus de 8 000 heures de bénévolat.
Des visites sont bien sûr organisées. Découvrez les renseignements sur le site officiel de l'ADFM, CLIQUEZ ICI.
L'association accepte bien sûr les dons financiers, -ouvrant à déduction fiscale-, à découvrir sur le site de la Fondation du Patrimoine, CLIQUEZ ICI.