• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

“Au revoir mes frères”, un webdoc sur l'exil des Mosellans de 1939 à 1945

Oeuvre de Camille Malnory, étudiante en journalisme numérique à Metz, ce webdocumentaire a été réalisé de janvier à mars 2016. Il évoque un épisode de l'Histoire Lorraine dont la transmission reste aujourd'hui difficile : l'évacuation et l'expulsion des Mosellans pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Précision :

après la vidéo d'introduction, cliquez sur "passer la vidéo".

"Au revoir mes frères" est un projet du coeur. C'est l'histoire de pas mal de familles de Moselle.... et donc aussi de la mienne. Ce sont des anecdotes que mes grands-parents m'ont racontées quand j'ai été en âge de comprendre. Pour aller plus loin et tenter de comprendre, pendant plusieurs mois, j'ai rencontré et fait parler des témoins - enfants à l'époque - de cet événement ainsi que des personnes qui aujourd'hui, s'occupent d'en garder les traces. C'est une histoire qui à tendance à se perdre, même au niveau local, et j'ai aussi cherché à comprendre pourquoi." Camille Malnory, auteur du webdocumentaire. 


"Au revoir mes frères" est l'oeuvre de Camille Malnory, étudiante en Master de Journalisme et médias numériques à l'université de Lorraine à Metz. Ce webdocumentaire a été réalisé de janvier à mars 2016 et retrace de façon approfondie avec de nombreux témoignages et les explications de spécialistes de la question, les conditions dans lesquelles se sont effectuées l'évacuation et l'expulsion des Mosellans pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le projet est né d'un constat : ce que Camille savait d'anecdotes et de connaissances historiques sur l'expulsion et l'évacuation des Mosellans en 39-40 n'était pas partagé par tous. Elle a voulu découvrir pourquoi.

Cet épisode de l'histoire Lorraine reste difficile à transmettre aujourd'hui aux jeunes générations tant il a marqué et meurtri celles et ceux, encore vivants aujourd'hui, qui l'ont vécu et qui n'étaient alors que des enfants. Une page d'histoire régionale que la jeune étudiante en journalisme a tenté de rendre compréhensible et vous présente dans ce travail que France 3 Lorraine est fier d'accompagner par sa mise en ligne sur notre site régional.

""Au Revoir mes frères" n'est pas un hommage, c'est une transmission de tout ce que j'ai appris. Une transmission d'un passé qui a été difficile et surtout d'une histoire de la Seconde Guerre Mondiale. J'ai toujours aimé les histoires et c'est ce que je livre à l'internaute aujourd'hui." Camille Malnory

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus