Carling : la zone industrielle bloquée par les grévistes, tensions sur le barrage filtrant

L'accès à la plateforme chimique de Carling est bloqué depuis 5h ce jeudi 12 décembre par des manifestants à l'appel de la CGT. En ligne de mire, la réforme des retraites. Une manifestante aurait été légèrement blessée alors qu'un cadre de l'entreprise Arkema tentait de forcer le passage en voiture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats opposés à la réforme des retraites ne lâchent pas la pression. Ce jeudi 12 décembre 2019 au matin, la CGT appelait à bloquer dès 5 heures la plateforme chimique de Carling. Un pôle industriel qui emploie quelque 1200 personnes autour du site Total.

Selon notre équipe sur place, le blocage a entraîné la formation d'énormes bouchons sur la Nationale 33, de part et d'autre de la centrale électrique Emile-Huchet. C'est la route d'accès au site en provenance de Saint-Avold ou de Creutzwald. Les bouchons se répercutent à la barrière de péage de l'autoroute A4, où les files de camions s'allongent.

Les syndicalistes CGT et Force Ouvrière ont mis en place un barrage filtrant et distribuent des tracts. Certains automobilistes s'énervent. Une manifestante aurait été légèrement blessée par la voiture d'un cadre de l'entreprise Arkema qui tentait de passer en force.

Parmi les manifestants, des cheminots, de salariés de la boulangerie industrielle Neuhauser, touchée par un plan de suppressions d'emplois. Mais aussi des "gilets jaunes", toujours mobilisés dans le secteur de Saint Avold.

L'action est menée par les syndicats CGT et FO de la plateforme © Julien Lanchas, France 3 Lorraine
Visiblement, les mesures détaillées hier par Edouard Philippe n'ont pas convaincu les syndicats.
"Tout ça n'est que foutaise ! Nous, on ne veut qu'une seule chose, clairement : le retrait du projet de réforme des retraites" affirme Manuel Divo, le secrétaire du syndicat CGT de la plateforme.

D'autres actions ont eu lieu aux entrées de Metz et Thionville. Les syndicats entendent bien maintenir la pression avant la prochaine journée nationale d'action, annoncée pour mardi 17 décembre.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder