Dieuze : Le Vélo-rail s’ouvre au public

Seconde jeunesse pour la voie ferrée près de Dieuze. Son vélo-rail est ouvert au public depuis le 20 juillet 2019. Initié par l’association de passionnés "Le Saulnois D’rails", le parcours propose une balade champêtre de juillet à fin octobre, les mercredis, samedis et dimanches.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est dans les plaines du Saulnois, entre les villages de Dieuze et Benestroff, qu’une voie ferrée reprend vie au gré des passagers sur leur vélo-rail. Cette ouverture au public est l’accomplissement de plusieurs mois de travail à débroussailler un chemin de fer inutilisé depuis des dizaines d’années. Le projet est initié en 2016 par un passionné, Wolgang Schaeffer. Désireux de faire revivre ce patrimoine ferroviaire, il crée l’association Le Saulnois d’Rails. La balade atteint plus de trois kilomètres de distance aujourd’hui mais les bénévoles ambitionnent de rallonger le vélo-rail jusque Benestroff pour un total de sept kilomètres environ.

Une sortie calme et familiale

Effectuer cette balade est l’occasion de découvrir la plaine du Saulnois de façon originale, seul, accompagné ou en famille. Se tenant sur un terrain plat, l’exercice peut être exécuté par un enfant sans difficulté. Les passagers pédalent ainsi au sein d’une nature où l’on ressent l’ambiance sereine et légère des lieux.

C’est très sympa. Une autre façon de voir la nature
- Aline, passagère du vélo-rail

Une voie d’histoire

Ce chemin de fer a été construit à la fin du 19ème siècle, plus précisément en 1881. De ce fait, on peut y trouver des pièces rares, nous renseignant sur l’histoire du réseau ferré local. Par exemple, un levier d’aiguillage datant de l’année de construction de la voie est encore présent. Le président de l’association, Wolgang Schaeffer, explique : "Historiquement c’est très important car des leviers de ce type, il n’en existe quasiment plus". En effet, ceux-ci étaient installés seulement sur le réseau Alsace-Moselle par les allemands, à l’époque où cet endroit était annexé à l’empire du Kaiser.
 
Le Vélo-rail, en pratique
- Ouvert jusque fin octobre
- Accueil les mercredis, samedis et dimanches à la gare de Dieuze
- https://lesaulnoisdrails.fr/
- Réservation au 07 66 49 29 09
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information