Il faut dire que lors de la crise sanitaire l’Allemagne a été moins généreuse que la France avec les personnes placées en chômage partiel. De fait, les salariés allemands privés de travail n’ont touché que 60% de leurs salaires, 67% s’ils avaient des enfants. Conséquence, pendant ce printemps 2020 l’économie allemande a encore plus souffert que celle de son voisin français avec comme corollaire une envolée du chômage.

"Des rabais supplémentaires", grâce à la baisse de la TVA en Allemagne.
•
© Christophe Gomond. France Télévisions
D’où ce plan de relance dont l’une des mesures phares porte sur une forte baisse temporaire de la TVA. L’objectif est de faire revenir dans les commerces le consommateur dont les revenus ont chuté ces derniers mois.
Des économies en perspective
Pour les frontaliers qui peuvent de nouveau retourner en Sarre faire leurs courses, cette baisse de la TVA est une excellente nouvelle. Certes le passage de 7% à 5% de cette taxe sur la plupart des produits alimentaires ne leur feront gagner que quelques centimes ou quelques euros. Mais pour des achats de meubles, d’électro-ménager ou de voitures la baisse des prix devient significative. Prenez l’exemple d’un véhicule d’occasion dont le prix hors taxes est de 15.000 euros. Hier, avec la TVA allemande à 19% vous auriez payé 2.850 euros de taxe sur la valeur ajoutée. A compter de ce mercredi 1er juillet et jusqu’au 31 décembre, vous ne paierez plus que 2.400 Euros, soit une économie de 450 euros sur le prix total du véhicule.Le commerce sarrois compte d’ailleurs en partie sur les consommateurs mosellans pour se refaire une santé. La plupart des grandes enseignes n’ont pas hésité à communiquer sur cette baisse de la TVA dans les prospectus ou sur internet.

Dans certaines enseignes, la baisse de la TVA est appliquée directement à la caisse.
•
© Christophe Gomond. France Télévisions