Désert médical : ce village met à disposition gratuitement une partie de la mairie pour l'installation d'un nouveau médecin

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Le village de Kerbach en Moselle propose des locaux gratuits pour favoriser l'installation d'un nouveau médecin généraliste. ©France Télévisions

À Kerbach, en Moselle, depuis le départ en retraite de son seul médecin généraliste, en octobre dernier, le maire du village peine à trouver un repreneur. Il multiplie les offres pour attirer un futur praticien et propose des locaux gratuits, au sein de la mairie, pour en faire un cabinet médical.

Voilà près de trois mois que la petite commune de Kerbach (Moselle) se retrouve démunie de médecin. Après son départ en retraite, la seule généraliste du village laisse 1200 habitants sans solution immédiate.

Pour l'instant, le village ne trouve pas de repreneur. "Je suis toujours à la recherche d'un médecin généraliste", explique Daniel Fritz, le maire de Kerbach, aux journalistes de France 3 Lorraine. Il a pourtant bien pensé réussir à dénicher la perle rare, une première fois après avoir été contacté par un médecin, qui le laisse depuis sans nouvelle, puis une seconde fois, alors qu’il est en relation avec un médecin urgentiste bien décidé à partager le cabinet quand celui-ci était encore ouvert… Avant que ce dernier fasse machine arrière.

La salle des mariages, future salle d'attente ?

Pour remédier à la situation, le Conseil municipal ne lésine pas sur les efforts. Il est prêt à transformer une partie de l'Hôtel de ville en cabinet, mis gracieusement à disposition. La salle des mariages deviendra une salle d'attente et la cafétéria se transformera en espace de consultation. "Bien sûr, tout cela reste à aménager", prévient le maire de Kerbach.

En attendant l’arrivée d’un nouveau praticien, la pharmacie du village innove et installe une borne de téléconsultation, permettant de consulter un médecin en ligne.

Une solution que le village espère suppléante. Le maire persiste et espère trouver le futur médecin généraliste de Kerbach rapidement.