Pendant trois ans le collectif de designers Faubourg 132 a travaillé avec les compagnons Emmaüs de Forbach. L'idée étant de valoriser les objets non utilisés pour en faire un nouveau matériau utile. Une exposition présente ce travail jusqu'au 17 juin.
Le design allié à la solidarité et la récupération. L'économie circulaire. Voilà le projet mené pendant trois ans par le collectif de designer Faubourg 132 , des artistes lillois qui soutiennent la création participative, et les compagnons de la communauté Emmaüs de Forbach. Le fruit de ce travail est visible à partir d'aujourd'hui à Forbach jusqu'en juin.L'idée de départ du projet étant de valoriser les objets non utilisés par le bric à brac.
Cette collaboration a donné naissance à "Bric" une filière de fabrication de dalles murales décoratives recyclées. La matière qui constitue les dalles est composée à 80% de déchets de vaisselle, verre et faïences - appelé bric au sein d’Emmaüs- le tout additionné à du ciment.
Pendant trois ans le collectif de designer Faubourg 132 a travaillé avec les compagnons Emmaus de Forbach. L'idée étant de valoriser les objets non utilisés pour les revaloriser. Une exposition présente ce travail jusqu'au 17 juin.
•
©France 3 Lorraine
Une exposition est organisée entre ce vendredi 5 mai 2017 et jusqu'au 17 juin par l'association Castel Coucou de Forbach. Elle retrace ces trois années de recherche, dans l'ancienne synagogue de la commune. On y découvre les essais, les expériences, et les différentes machines pour concasser la vaisselle. Le processus de revalorisation sera donc "mis à nu" et accessible pendant le temps de l'exposition.
Ouverture de l’exposition
Du Jeudi au Samedi (et sur RDV)
Jeudi : 13h30-17h30
Vendredi : 14h - 18h
Samedi : 14h - 18h
Castel Coucou
Ancienne Synagogue
98 avenue St Rémy
57600 Forbach
07.61.41.06.06