Moselle : pourquoi 85 chiens vont passer une journée à la piscine à Freyming-Merlebach

Le complexe nautique Aquagliss de Freyming-Merlebach en Moselle accueillera ces chiens venus de toute la France, samedi 4 septembre. Une baignade inédite, dans les bassins extérieurs, réservée à cette race de chien qui adore l'eau.

C'est un évènement pour le moins original qui vaudra le coup d'oeil et qui pourrait faire un peu de bruit.
Samedi 04 septembre 2021, ce ne sont pas moins de 85 chiens -uniquement des golden retriever- qui sont attendus au centre nautique Aquagliss de Freyming-Merlebach en Moselle.

Si, en Allemagne, ce type de rassemblement existe depuis de nombreuses années, il est beaucoup plus exceptionnel en France.
C'est Chantal Malik, chef de bassin et responsable de l'évènementiel à Aquagliss qui en a eu l'idée. 

"Un jour où j'étais en Alsace, il y avait un rassemblement de chiens", raconte cette propriétaire de deux golden retriever 'Mais ils se baignaient dans une mare et comme je suis également maître-nageur à Freyming je me suis dit que ce serait sympa de faire un évènement comme ça dans les bassins extérieurs. Après l'accord de ma hiérarchie et sachant qu'il s'agit de la dernière baignade avant vidange des bassins, j'ai lancé un appel sur Facebook et ça a pris une ampleur incroyable. Il y en a même qui vont venir de Paris avec leur golden retriever, d'autres d'Alsace. Ce sont des chiens qui sont familiaux, dociles, la crème de la crème et qui surtout aiment se baigner."

Un rendez-vous ludique

Ce jour-là, le 4 septembre, le plus jeune golden retriever aura quatre mois et demi, le plus âgé, plus de 14 ans.
Certains viendront de loin mais il y aura bien sûr aussi et surtout des propriétaires de chiens du secteur. 

Jean-Pierre Hilt habite Cocheren. Il est propriétaire d'un golden retriever depuis trois ans et il attend cette journée avec impatience: " C'est une idée géniale. Ces chiens adorent l'eau et la boue. Ils vont pouvoir se baigner, aller chercher leurs jouets dans la piscine. Cela va aussi permettre de rencontrer d'autres propriétaires de chiens, d'échanger, de raconter des anecdotes sur les animaux et de passer un bon moment".  

Au programme de la journée qui s'étirera de 9 heures à 18 heures, des baignades donc, mais aussi une promenade en forêt sur un parcours de six kilomètres. Un rendez-vous ludique en perspective pour nos amis les chiens mais également pour leurs maîtres. Née à la fin du 19e siècle de la passion d'un homme, Dudley Coutts Marjoribanks, cette célèbre race de chiens a été reconnue officiellement en 1911. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite nature animaux