Freyming-Merlebach - La vallée du charbon

© www.lavalleeducharbon.fr. Mathieu Dehlinger
© www.lavalleeducharbon.fr. Mathieu Dehlinger

Journaliste à France 3, Mathieu Dehlinger a réalisé un webdocumentaire sur l'empreinte du charbon en Lorraine.

Par jean-christophe.dupuis-remond@francev.fr

Projet de fin d'étude de son Master en journalisme à Sciences-Po, le webdocumentaire (définition) de Mathieu Dehlinger est un hommage au charbon et à ses mineurs lorrains par la mise en perspective des traces positives et négatives que la houille a laissé dans l'Histoire de la Lorraine.

Rencontre avec un passionné :


Pourquoi ce sujet ?


"Le thème me tenait à coeur : je suis originaire de la région, d'un petit village à quelques kilomètres de Freyming-Merlebach. J'y ai passé les 18 premières années de ma vie avant de m'installer à Paris pour mes études."

Ce webdoc c'est un bilan, un état des lieux ?

"En 2003 et en 2004, au moment de la fermeture de Merlebach et de La Houve, tous les médias avaient parlé de la région. Beaucoup de promesses à l'époque sur l'avenir du bassin houiller, sur la réindustrialisation... Sauf que depuis, aucun vrai bilan n'a été fait. Presque dix ans plus tard, c'était l'occasion de remettre un coup de projecteur sur un bassin un peu oublié médiatiquement et politiquement, en tout cas au niveau national."

A quoi sert ce webdocumentaire ?


"A faire ce bilan, pourquoi pas à ouvrir le débat sur l'avenir du bassin houiller.
Si cela peut y contribuer, j'en serais ravi. Le bassin houiller reste une région avec plein d'atouts, des atouts humains, atouts géographiques. J'y reste en tout cas très attaché. C'est un peu un grand malade, il est encore temps de le soigner mais il ne faudrait pas attendre trop longtemps. Il y a aujourd'hui la nécessité d'une vraie prise de conscience."

 

 

(Cliquez sur la photo pour accéder au webdocumentaire à partir du 24 septembre 2012)

Pour aller plus loin :

La page Facebook consacrée au projet : une ligne temporelle y retrace l'histoire de la mine, Y seront postés par la suite des contenus sur l'évolution du bassin houiller.

Le compte Twitter de Mathieu Dehlinger

Sur le même sujet

Les + Lus