Une grande roue pour Thionville

le montage devrait s’achever mercredi pour un premier décollage samedi 25 novembre / © Matthieu Mercier
le montage devrait s’achever mercredi pour un premier décollage samedi 25 novembre / © Matthieu Mercier

De mémoire de Thionvillois, on n’avait jamais vu ça. Cette année, pour les fêtes de Noël, une grande roue est installée place de la République. La ville amis gracieusement l’emplacement à disposition d’un forain.

Par Christophe Chohin

Cela ressemble à un conte de Noël. Thionville préparait tranquillement son traditionnel marché de fin d’année quand Franck Landgraf, forain originaire de Maizières-les-Metz, a contacté la municipalité. Il venait de recevoir sa nouvelle attraction, une grande roue, avec plusieurs semaines d’avance.

« J’ai proposé de l’installer à Thionville, comme c’est à côté de chez moi. J’avais quelques propositions dans le sud de la France mais j’ai privilégié ma région, confie Franck Landgraf. Et si ça fonctionne bien, je reviendrai l’année prochaine. » La ville a autorisé gracieusement l’installation du manège, pour que les fêtes soient plus belles.

144 passagers dans les étoiles


Avec ses vingt-quatre nacelles de six places, l’attraction peut accueillir jusqu’à 144 passagers pour un voyage au-dessus de la rue de Paris et de la Moselle. Un point de vue unique sur la ville qui permet même d’apercevoir la gare et le Puzzle.
Débuté lundi, le montage devrait s’achever mercredi pour un premier décollage samedi 25 novembre, à l’occasion de l’inauguration du marché de Noël. Prix du voyage : 4 euros.

Entretien avec... Farouk Madaci, entraineur à l'Efsra de Reims

Près de chez vous

Les + Lus