
Certes, l'ancien membre du bureau politique du Front National (devenu RN) ne recueille que 2.614 voix sur 11.758 inscrits, mais il poursuit sur sa lancée de 2014 où il avait bénéficié à plein de la cacophonie à gauche, et du bilan catastrophique de Philippe David. "Engelmann on le voit partout, tous les jours, il vient aux assemblées des assos, il est sur le marché, à la moindre fête de quartier" nous explique ce responsable associatif, "il a labouré le terrain alors que les autres l'ont déserté : en 2014, David se fait battre parce qu'il avait laissé tomber l'hôpital et que son soutien à la lutte des sidérurgistes était plus que mou, on en paie encore les conséquences".
Ecarlate
Les deux maires PCF sortants, Serge Jurczak à Sérémange-Erzange et Patrick Péron à Algrange, sont reconduits. Le premier sans adversaire était sûr d'être réélu. Le second a dû batailler avec une deuxième liste à gauche, composée de membres de sa majorité sortante! L'ancien sidérurgiste l'a emporté de 300 voix dès le premier tour et 51,27% des suffrages, en route pour un troisième mandat. Son ancien adjoint n'a recueilli que 33,89% des voix dans cette ancienne cité minière, acquise au PCF depuis 1977. A Knutange, le maire sortant apparenté PCF Fabrice Cerbai, l'emporte au premier tour avec 74,18% des voix face à Erico Del Ciotto.
Serge Jurczak pourra accomplir son deuxième mandat à la tête d'un conseil municipal 100% PCF.
•
© France Télévisions

Malgré une liste concurrente issue de sa majorité sortante, Patrick Péron conserve son mandat de maire d'Algrange dès le premier tour.
•
© France Télévisions
Les miettes du PS
Désormais Divers Gauche, et ne cachant pas ses sympathies pour le président actuel, le maire sortant d'Uckange Gérard Léonardi l'emporte d'une courte tête avec 57,59% des voix face à un autre Divers Gauche jusque-là inconnu en politique, Charef Beradaï qui se contente de 42,21% des voix. Là aussi, la participation est faible, 40,58%.
Gérard Léonardi l'emporte à Uckange, dans un duel 100% à gauche.
•
© France Télévisions
En l'état actuel des résultats, Michel Liebgott ne devrait pas être inquiété non plus à la tête du VdF.

L'un des rares maires lorrains à avoir affiché ses couleurs socialistes, Michel Liebgott a conservé son siège à Fameck.
•
© France Télévisions
Barre à droite
Il était l'attraction de la dernière mandature. Rémy Dick était le plus jeune maire de France. A la tête de Florange, la ville qui a fait l'actualité au début de la dernière décennie avec la lutte des sidérurgistes d'ArcelorMittal, l'ancien étudiant en commerce s'est installé confortablement dans le fauteuil. Il a mené sa première campagne de terrain, avec des résultats flagrants : 64,62% des voix au premier tour, participation à 37,09%.
Rémi Dick l'emporte confortablement à Florange.
•
© France Télévisions
Sa gestion calamiteuse du conflit avec ArcelorMittal, son soutien à François Hollande qui avait ensuite été accusé de trahison par les sidérurgistes, a coûté la municipalité au PS, et pour longtemps visiblement.