Près de 30 000 personnes sont attendues sur le site de Grostenquin en Moselle, pour participer au rassemblement annuel évangélique « Vie et lumière » du 3 au 10 septembre. En prévision de ce rassemblement massif, la préfecture a dévoilé un vaste plan de sécurité, des limitations de circulation et l’interdiction du démarchage.
Près de 30 000 personnes venues de toute la France, pour partager ensemble les paroles de l’évangile. Comme chaque année, l’association « Vie et lumière » organise un vaste rassemblement de la communauté tsigane, pour conclure la fin des missions d’été, qui consistent à parcourir la France pour tenter de convertir et de prêcher l’évangile.
Un rassemblement massif qui aura lieu cette année sur le site de Grostenquin en Moselle, ancienne base aérienne de l’OTAN. Une annonce qui suscite beaucoup d’inquiétude auprès des riverains et des élus des communes voisines, dans lesquelles se sont déjà installées de façon illicite plusieurs caravanes. (pour plus d’informations, cliquez ici)
400 gendarmes mobilisés
Une situation, qui, selon le préfet de Moselle, Laurent Touvet, "nécessite de mettre en place des mesures de restriction temporaires exceptionnelles afin de garantir la sécurité et la tranquillité de tous". Jeudi 24 août, la préfecture a donc annoncé, en conférence de presse, un dispositif de sécurité très complet comprenant 400 gendarmes, des gardes républicains à cheval, 15 policiers motards pour réguler la circulation. Ainsi que l’ouverture d’un poste de gendarmerie sur le site de Grostenquin, pour accueillir les riverains en cas de plainte.
Les maires du secteur auront également un numéro spécial pour joindre le module gendarmerie en cas de problème. Plusieurs arrêtés ont aussi été pris par la préfecture pour réguler le stationnement de circulation pour la communauté des gens du voyage. Ces mesures ne concernent pas les riverains des communes concernées.
Des limitations de stationnement et de circulation
- L’interdiction, du 19 août et jusqu'à mi-septembre, de stationner en dehors des campings et des aires aménagées dans les communes de : Adelange, Altrippe, Altviller, Baronville, Barst, Bérig-Vintrange, Biding, Bistroff, Boustroff, Cappel, Créhange, Eincheville, Erstroff, Faulquemont, Folschviller, Francaltroff, Frémestroff, Freybouse, Grostenquin, Guenviller, Guessling-Hemering, Harprich, Lachambre, Landroff, Laning, Lelling, Leyviller, Lixing-lès-Saint-Avold, Macheren, Maxstadt, Morhange, Pontpierre, Saint-Jean-de-Rohrbach, Seingbouse, Teting-sur-Nied, Vahl Ebersing, Vahl-lès-Faulquemont, Vallerange, Valmont, Viller.
- L’interdiction de la circulation des véhicules de type camping-car, résidences mobiles ou caravanes tractées »dans ces mêmes communes, avant l’ouverture de la base les 25 et 26 août.
- Du 24 août au 15 septembre inclus, la circulation des véhicules est interdite sur les chemins ruraux et voiries rurales à proximité de la base aérienne de Grostenquin.
- Du 24 août au 15 septembre inclus, des mesures de restrictions de circulation seront mises en place, par exemple : l’accès au rassemblement évangélique sur le site de la base aérienne de Grostenquin s’effectuera par des itinéraires conseillés, certains axes seront interdits aux véhicules tractant des caravanes et la vitesse de circulation sera limitée à proximité du site.
L’interdiction du démarchage à domicile
La préfecture a également fait savoir que du 24 août au 17 septembre inclus, tout démarchage à domicile serait interdit sur le site de la base aérienne de Grostenquin et dans les communes des cantons de Sarralbe, de Saint-Avold, du Saulnois, de Freyming-Merlebach et de Faulquemont. L’organisation de marchés sur le site de la base aérienne de Grostenquin est par ailleurs interdite, tout comme la chasse.