Comme tous les autres sites classés sous la bannière départementale Moselle Passion, le musée du sel de Marsal devait ouvrir pour la reprise de la saison. En ce début mai, les portes restent closes. Explications.
Le maire de la commune de Marsal ne décolère pas. Il parle même de "drame culturel". Ce qui ne passe pas ? La fermeture ou plutôt la non réouverture cette année du musée du sel. Un édifice qui raconte l'Histoire de cette spécificité locale. Propriété du Département de la Moselle, le Musée retrace l'histoire de "l'or blanc" à travers les techniques de production de la Préhistoire à nos jours. En cause la menace d'effondrement des deux casernes annexes du musée.
L'élu a fait part de sa déception dans un communiqué.
C'est est un choc terrible pour le territoire de la Communauté de Communes du Saulnois, qui vient de créer un Office de Tourisme Communautaire le 1er janvier dernier et qui vient d’adhérer à « Moselle Attractivité ». Un coup bas pour le Saulnois et la Culture en général.
Installé dans la Porte de France, ce site classé Moselle passion, est un vestige des fortifications de Vauban, il évoque l'histoire de Marsal, ancienne place forte dont l'importance stratégique évolue au cours du temps. Aujourd'hui, il constitue un atour pour la commune rurale de moins de 300 habitants. D'où le cri d'alarme lancé par le maire.
Une réunion sur le sujet a été organisée ce jeudi 4 mai 2017 au Conseil départemental à Metz. Et le président Weiten (UDI) a rassuré Bernard CALCATERA. Le maire a reçu l'assurance que le musée accueillerait à nouveau les visiteurs au printemps 2018. L'an dernier, le site avait réuni 7000 curieux d'histoire locale. Une année vierge commence donc pour permettre au site de parfaire sa sécurité.