Gordon Bennett : victoire de FRA-1 avec le mosellan Christophe Houver et le nordiste Vincent Leÿs

Vincent Leÿs et Christophe Houver / © Margaux Kolly
Vincent Leÿs et Christophe Houver / © Margaux Kolly

Nouvelle victoire dans la compétition pour les pilotes du ballon à gaz France 1, dimanche 10 septembre 2017. Un succès obtenu dans cette 61e édition après un final haletant à travers les pays baltes, le ballon français ayant réussi à se glisser magistralement entre deux zones de survol interdit

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

C'était une petite porte pour une grande victoire !

Réussir à se glisser avec leur ballon à gaz entre les zones interdites de survol de Biélorussie et de Russie (enclave de Kaliningrad) pour passer de la Pologne à la Lituanie, c'est le chef-d'oeuvre volant qu'ont réussi les deux pilotes français grâce à la maîtrise de la météo et de l'aérologie par leur équipe au sol, depuis le village mosellan de Delme.

Les deux pilotes qui avaient fait le choix de gagner la haute altitude, à la différence des autres concurrents partis de Suisse vendredi soir, ont ainsi pu se glisser dans cet étroit goulot de 40 km seulement, portés par les masses d'air parfaitement orientées.

FRANCE 1 a alors poursuivi son périple pendant quelques heures pour s'assurer une distance la plus longue possible et inscrire une nouvelle fois le nom de ses pilotes au panthéon de la compétition.

Ils se sont posés près de Voru en Estonie, dimanche vers 8h20 du matin, après un périple de 1.836,06 kilomètres :
© Capture d'écran FAI.
© Capture d'écran FAI.

La Gordon Bennett, remportée par la France, aura, comme à l'habitude, comme conséquence d'en faire le pays de départ de la manifestation en 2019.

Deux autres équipes françaises participaient à cette édition 2017 de la plus importante course de distance en ballons à gaz:
Au total vingt-et-une équipes étaient en lice, représentant treize nationalités.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus