Bernard Claudel, bientôt 70 ans, dénonce les dépôts de déchets. Il habite Hayange (Moselle) et depuis plusieurs années, il traque toutes les ordures sauvages. Il sillonne la région pour nettoyer les forêts, "je suis un amoureux de la nature".
Bernard Claudel a 68 ans. "Je suis un amoureux de la nature. Quand on la maltraite, ça me fait vraiment très très mal au cœur".
Même dans des conditions difficiles, il s’attaque au ramassage des déchets. Comme aujourd'hui, sous la pluie, jeudi 26 octobre 2023, "ça glisse quand même pas mal. Comme vous le voyez, la pente est déjà bien prononcée. C’est très escarpé et en plus il pleut", dit-il à France 3 Lorraine.
VIDEO. Bernard Claudel et son chariot, jeudi 26 octobre, "il se remplit trop vite". Dans la forêt il nous montre des décharges sauvages laissées par des gens bien peu scrupuleux.
Alors très souvent, il prend son vélo et part dans les bois et les petites communes, avec son chariot, pour ramasser les déchets. Je fais du VTT et je vais souvent dans les bois. Il y a aussi ce que l’on va transmettre aux générations futures, à nos enfants, nos petits-enfants, nos voisins, nos parents, enfin tout le monde".
Une mer de déchets
Ce qui motive Bernard Claudel, c'est le respect de la nature. "Quand on sait tout le plastique qu’il y a dans la mer, dans les océans, et qu’on parle de sixième voir de septième continent, je suis désolé, il faut que j’agisse en tant que citoyen", dit-il à France 3 Lorraine. Et pourtant, la tâche demeure répétitive. À recommencer chaque jour.
Je suis un amoureux de la nature. Quand on la maltraite, ça me fait vraiment très très mal au cœur.
Bernard Claudel,
Il existe une amende pour abandon de déchets dans la rue. C'est 135 euros à régler dans les 45 jours. Au-delà de ce délai, l'amende passe à 375 euros.