Après le sacre du Metz Handball en Coupe de France, la joie et le défi d'une équipe à reconstruire

Avec sa 11e victoire en Coupe de France samedi 10 juin 2023 à Bercy, le Metz Handball offre au club un second doublé historique mais c'est aussi la fin d'un cycle avec le départ annoncé de neuf joueuses.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Metz Handball s'est offert sa 11e Coupe de France samedi 10 juin 2023 dans le chaudron de l'Accor Arena de Bercy. Les Messines ont battu les filles de Paris 92 sur un score final de 37 buts à 24. Cette victoire signe aussi la fin d'un cycle car neuf joueuses quittent le club dont la demi-centre Tamara Horacek qui a essuyé quelques larmes à l'évocation de son départ prochain.

durée de la vidéo : 00h00mn36s
L'émotion de Tamara Horacek qui quitte le Metz Handball après sa 11e victoire en Coupe de France. "On était une équipe de copines qui mouillaient le même maillot" ©Robin Droulez/ France Télévisions

La capitaine Bruna de Paula a donné encore une fois toute la mesure de son engagement sur le terrain. Son mot d'ordre : "pas de cadeau !" L'Internationale brésilienne, au palmarès impressionnant, aura fortement marqué le club de son empreinte et réciproquement.

durée de la vidéo : 00h00mn18s
L'Internationale brésilienne Bruna de Paula quitte le Metz Hanball après la 11e victoire en Coupe de France ©Robin Droulez/ France Télévisions

L'entraîneur Emmanuel Mayonnade, toujours mesuré et peu enclin aux enthousiasmes débordants, a apprécié la prestation des filles à sa juste valeur. "On arrive ici sur un match maîtrisé pendant 60 minutes, c'est une saison quasi parfaite. Je les adore et j'ai passé avec elles une année extraordinaire."

La défaite inattendue face à Budapest en Ligue des Champions le 7 mai dernier est effacée et définitivement rangée au rayon des mauvais souvenirs.

durée de la vidéo : 00h00mn44s
L'entraineur Emmanuel Mayonnade ému après la victoire des filles du Metz-Handball en Coupe de France ©Robin Droulez/ France Télévisions

En tout, neuf joueuses quittent le Metz Handball pour de nouveaux challenges avec la satisfaction d'avoir hissé le club messin au plus haut sommet national. Elle est à ce jour la seule équipe à avoir gagné deux années consécutives le championnat et la Coupe de France. S'ouvre aussi un nouveau défi pour l'entraîneur et l'équipe dirigeante : faire prendre à l'équipe un nouveau virage en s'appuyant sur le talent des joueuses restantes.

Ils disposent déjà d'un solide pilier avec Hatadou Sako. Samedi soir, la gardienne a monté un véritable mur en parpaings devant sa cage avec 17 arrêts au compteur, portant la température de Bercy à ébullition.