CARTE. Résultats législatives 2024 à Metz : l'ex-majorité présidentielle conserve ses deux députés, la droite prend un siège

Lors du premier tour des élections législatives dans la Préfecture de Moselle, les candidats du RN sont arrivés en tête dans les trois circonscriptions de l'agglomération messine. La députée sortante LFI Charlotte Leduc a été battue dans la troisième. Les candidats de l'ex-majorité présidentielle ont conservé leurs sièges en battant les candidats d'extrême droite en duel. La centriste Nathalie Colin-Oesterlé complète le podium.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le RN était arrivé en tête dans les trois circonscriptions de Metz au premier tour des élections législatives dimanche 30 juin 2024. Les députés sortants de la majorité présidentielle ont conservé leurs sièges dans les deux premières circonscriptions, tandis que la centriste Nathalie Colin-Oesterlé remporte la troisième. Les trois candidats ont vraisemblablement bénéficié du report des voix des candidats de gauche qui s'étaient désistés et/ou avaient appelé à faire barrage au parti d'extrême droite.

Moselle - 1ʳᵉ circonscription (Metz centre-ville, Montigny-lès-Metz, Rombas, Moulins-lès-Metz) :

Les candidats au second tour sont :

  • Grégoire LALOUX - Rassemblement national : 44,30% BATTU
    39,8% des voix au premier tour (soit 24,0% des inscrits)
  • Belkhir BELHADDAD - Ensemble ! (Majorité présidentielle) - sortant : 55,70% REELU
    27,6% des voix au premier tour (soit 16,7% des inscrits)

Le député macroniste sortant Belkhir Belhaddad sauve son siège à Metz, il bat le candidat du RN Grégoire Laloux, qui était pourtant arrivé largement en tête au premier tour. Le chef de file du parti d'extrême droite à la mairie de Metz échoue de 6000 voix.

Moselle - 2ᵉ circonscription (Metz-Borny, Faulquemont, Saulnois, Montigny-lès-Metz) :

Les candidats au second tour sont :

  • Marie-Claude VOINCON - Rassemblement national : 42,35% BATTU
    37,5% des voix au premier tour (soit 23,9% des inscrits)
  • Ludovic MENDES - Ensemble ! (Majorité présidentielle) - sortant : 57,65 % REELU
    30,2% des voix au premier tour (soit 19,3% des inscrits)

Le député sortant de la majorité présidentielle conserve son siège. Ludovic Mendes l'emporte sur la RN Marie-Claude Voinçon avec 57,65% des suffrages.

Moselle - 3ᵉ circonscription (Metz-Nord, Sablon, Bellecroix, Pays messin) :

Les candidats au second tour sont :

  • Victor CHOMARD - Rassemblement national : 38,22% BATTU
    35,3% des voix au premier tour (soit 22,3% des inscrits)
  • Nathalie COLIN-OESTERLÉ - Les centristes (Union de la droite et du centre) : 61,78% ELUE
    34,7% des voix au premier tour (soit 21,9% des inscrits)

La centriste Nathalie Colin-Oesterlé l'emporte largement face au RN Victor Chomard qui était arrivé en tête au premier tour avec une courte avance. La députée sortante LFI Charlotte Leduc s'était désistée au profit de la candidate centriste, ancienne députée européenne.

Retrouvez ici l'ensemble des résultats du second tour des élections législatives en France dimanche 7 juillet 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité