Coupe de France de football : qualification historique de l'ES Villerupt-Thil qui s'impose aux tirs au but face à Reipertswiller

Publié le

L'ES Villerupt-Thil gagne sur le fil face à Reipertswiller sur un score incroyable aux tirs au but (2-0). Quatre tirs et quatre échecs dans cette séance pour les Alsaciens. Qualification historique pour les 32e de finale de la Coupe de France pour Villerupt. Une première pour l'équipe de Meurthe-et-Moselle.

Lorsque Falk, le joueur de l'équipe de Reipertswiller s'élance pour le quatrième tir au but de son équipe dans cette séance, synonyme de qualification pour les 32es de finale de la Coupe de France, la pression est énorme. Un échec élimine son club, car avant lui, tous ses coéquipiers ne sont pas parvenus à tromper, Dargenton. Malédiction, maladresse ou pression, le joueur alsaciens échoue à son tour sur le gardien meurthe-et-mosellan. Un échec qui permet à l'ES Villerupt-Thil d'obtenir son ticket pour les 32es. Une qualification historique.

Tout avait bien commencé pour les protégés de Jérémy Deichelbohrer. 24e minute, Ali ouvre le score pour les locaux (1-0) sur une contre-attaque rondement menée après un arrêt décisif de Dargenton sur une frappe de Guillin. L'ES Villerupt-Thil, qui évolue dans le même groupe que Reipertswiller en Régional 1 (3ème du championnat) ne part pas favori. Les deux équipes se connaissent bien et, au tour précédent, les Alsaciens de Reipertswiller ont éliminé l'ASNL. Enfin, cette saison, Reipertswiller s'est déjà imposé (2-0) face aux joueurs meurthe-et-mosellans.

Notre adversaire pour les 32e, je m'en fiche. Là, je veux juste faire la fête avec les joueurs et le public

Jérémy Deichelbohrer, entraîneur de l'ES Villerupt-Thil

La joie est de courte durée pour ES Villerupt-Thil. Sept minutes plus tard (31e), Reipertswiller égalise. Cette fois, Guillin ne se loupe pas (1-1). Quelques minutes plus tard, Reipertswiller frappe la barre transversale. Le score acquis à la mi-temps n'évolue plus. Place à la séance de tirs au but. Une séance incroyable où Reipertswiller enregistre quatre échecs sur quatre tentatives. L'ES Villerupt-Thil se qualifie pour les 32es de finale.

"Le courage des garçons a fait la différence" déclare Jérémy Deichelbohrer, entraîneur de l'ES Villerupt-Thil, au micro de la FFF, "depuis le début de la saison, ils sont incroyables. Aujourd'hui, c'était difficile mais tout le monde a pris ses responsabilités, on a des joueurs de 18 ans qui ont tiré des penalties. C'est fort, ça montre leur état d'esprit et leur mentalité. Notre adversaire pour les 32es, je m'en fiche. Là, je veux juste faire la fête avec les joueurs et le public. Le foot, c'est de l'émotion."

Immense déception au final pour des Alsaciens, favoris, mais qui sont tombés dans un match piège, sur un terrain gras, une météo compliquée, qui a nivelé le niveau des deux équipes.

Villerupt poursuit donc son aventure et rejoint Thaon-les-Vosges pour disputer les 32es de finale qui se dérouleront en janvier 2023. Le club connaîtra son adversaire lundi 21 novembre. Le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France est prévu à partir de 19h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité