Deux clubs vosgiens étaient engagés pour le 8ème tour de la Coupe de France. Si Epinal est passé tout près de l'exploit en s'inclinant seulement 1 à 0 face à Metz, la performance de la soirée est pour Thaon-les-Vosges qui élimine Sochaux aux tirs au but (2-2, 3-1 aux tab).
La Coupe de France de football reste une fantastique machine à fabriquer du suspense et des héros. La rencontre entre l'ES Thaon-les-Vosges et Sochaux, n'a pas échappé à la règle. Au terme d'un match fou, les supporters locaux présents au stade Robert-Sayer peuvent être fiers de leurs joueurs et les célébrer à la hauteur de la performance qu'ils viennent de réaliser.
Trois échelons séparaient Thaon (N3) et Sochaux (L2). Mais sur le terrain, les Vosgiens n'ont pas fait de complexes face au troisième de Ligue 2. Quant à la 19ème minute, le capitaine sochalien, Mauricio transforme un pénalty litigieux, peu de monde imagine une issue favorable à ce match (0-1). Mais au mental, Thaon-les-Vosges revient au score en début de seconde période. Réduit à dix, après l'expulsion de son latéral gauche Amougom, le FC Sochaux cède sur une action de Petitpain dont le tir est prolongé par Dufour qui glisse le ballon au fond des filets à la 56ème minute (1-1).
Une équipe de Ligue 1 en janvier ?
A peine le temps de profiter de ce retour dans le match, que Thaon se met dans le rouge. Deux minutes plus tard, Petitpain est exclu pour un tacle. Carton rouge direct, les deux équipes se retrouvent à dix contre dix. Les 300 supporters sochaliens qui ont fait le déplacement reprennent espoir. A la 84ème, Tony Mauricio réalise un exploit individuel (84ème). A la clé de son rush, un doublé (1-2) mais encore une fois, Thaon réagit sans attendre et égalise sur une fantastique reprise de volée de Tom Condi (87ème 2-2). Le ballon est dévié mais cela suffit au bonheur des locaux. Tout va se jouer aux tirs au but.
Au terme d'une séance haletante, le sochalien Ozonwafor voit son tir repoussé par Rodriguez (3-1 aux tab). Thaon est qualifié.
Pour les Vosgiens, place aux 32èmes de finales avec la possibilité d'affronter une équipe de Ligue 1. Dans les Vosges, on rêve déjà du Paris-Saint-Germain. Rendez-vous en janvier 2023. Le tirage au sort des 32es de finale sera effectué le lundi 21 novembre, à partir de 19h30.