Les amateurs de Thaon et d'Epinal dans les Vosges sont des habitués de la Coupe de France de football. Opposés au FC Sochaux et au FC Metz, deux grosses écuries de Ligue 2, les Vosgiens rêvent de créer la surprise ce samedi 19 novembre pour rejoindre les 32ème de finale de la compétition.
Cette fois-ci, tout le monde à Thaon espère que ce sera la bonne ! Ce samedi 19 novembre, l'Entente Sportive Thaonnaise reçoit le FC Sochaux Montbéliard au huitième tour de la Coupe de France. Une nouvelle fois, le club amateur vosgien qui évolue au cinquième échelon du football français (N3) croise la route d'une équipe professionnelle.
Marseille, Gueugnon, Valenciennes, Sochaux (déjà!), Reims... Par le passé, la compétition a offert aux supporters de l'E.S.T. des matchs de gala face à des équipes de Ligue 1 ou de Ligue 2. Mais jamais, les Thaonnais n'ont réussi à franchir un tel obstacle.
Parfois, ils ne sont pas passés loin. Comme la saison dernière, avec cette défaite 1 à 0 tout au bout du temps additionnel face au Stade de Reims, alors que le club s'était hissé pour la première fois de son histoire en 16ème de finale.
Les acteurs de cette épopée sont presque tous encore là cette saison et ils sont bien décidés à faire mentir la logique sportive ce samedi face au troisième de Ligue 2.
On espère que les Sochaliens auront déjà la tête en vacances !
Michaël Ruez, entraîneur-adjoint de l'ES Thaonnaise
"Après notre beau parcours l'an dernier, on peut dire qu'on a une certaine expérience de la Coupe. On est invaincu en championnat (cinq victoires et 3 matchs nuls) et on veut surfer sur cette bonne dynamique, confie Michaël Ruez, l'entraîneur adjoint de l'EST. Avec la pluie de ces derniers jours, le terrain va être difficile et ce ne sera pas évident de produire du jeu. Cela va niveler les valeurs et nous laisser une chance."
Les Thaonnais misent aussi sur une forme de relâchement de la part des Sochaliens, qui disputent leur dernier match avant la trêve imposée pour les clubs professionnels pendant la Coupe du monde. "On espère qu'ils auront déjà la tête en vacances ! plaisante Michaël Ruez. Le stade espère accueillir au moins 2.000 spectateurs. Avec le soutien de nos supporters, on peut créer la surprise !" Tous les ingrédients semblent réunis pour un exploit ce samedi à 17h au stade Sayer.
La recette spinalienne
A quelques kilomètres de là, à la même heure, Epinal recevra le FC Metz. Le Stade Athlétique Spinalien (SAS), qui évolue en quatrième division (N2) est un habitué des grosses performances face aux clubs professionnels. En 2013, les Vosgiens avaient éliminé l'Olympique Lyonnais, puis le FC Nantes, avant de tomber face au RC Lens. En 2020, ils avaient fait chuter Lille, le vice-champion de France, lors d'une épopée qui les avait mené jusqu'en quart de finale de la Coupe (défaite 2-1 face à Saint-Etienne).
Jérémy Colin a vécu ces deux aventures, qui restent les plus beaux souvenirs de sa carrière. Le milieu de terrain a pu distiller quelques conseils à ses collègues avant d'affronter les Messins, actuels huitième de Ligue 2. "Il faut aborder la rencontre comme si c'était un match de championnat. On doit se concentrer sur nous-mêmes et essayer de développer notre jeu, explique-t-il. Face à des professionnels, tous les détails comptent. Il faudra rester extrêmement sérieux, concentrés et solidaires. Mais je ne me fais pas de soucis, dans notre équipe, il y a un vrai esprit de famille. On est tous soudés, prêts à tout donner les uns pour les autres et avec cet état d'esprit on peut l'emporter".
Les supporters messins interdits à Epinal
Même s'il reste encore des places à vendre, les Spinaliens pourront compter sur le soutien de plusieurs milliers de spectateurs ce samedi au stade de la Colombière. Les supporters du FC Metz ne seront eux pas vraiment les bienvenus à Epinal. La préfecture des Vosges a publié ce vendredi un arrêté qui "interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter messin ou se comportant comme tel d'accéder, de circuler ou de stationner sur la voie publique" au sein d’une "zone d’exclusion" située principalement dans le centre-ville d’Épinal.
La consommation d'alcool et les fumigènes seront également interdits autour du stade. Mais le parcage visiteur restera bien ouvert aux supporters messins.