La Gordon Bennett s'envole de Münster en Allemagne. C'est la plus ancienne course aéronautique au monde. En raison des conditions météo, le départ a dû être reporté d'une journée. Il doit avoir lieu ce samedi 14 septembre.
La Coupe aéronautique Gordon Bennett est la plus ancienne course aéronautique au monde. La règle est simple : aller le plus loin possible en Europe avec un ballon à gaz. Elle existe depuis 1906.
En raison des conditions météorologiques, le départ, initialement prévu vendredi, a dû être reporté à ce samedi 14 septembre.
Ça devient un peu un luxe de traverser l’Europe suspendu sous une enveloppe pendant deux à quatre jours. Ça reste très tentant en termes d’aventure.
Christophe Houver, pilote de ballon à gaz
Les pilotes Christophe Houver et Guillaume Jouaville sont originaires de Moselle. Ils sont à Münster en Allemagne pour le départ. Vendredi 13 septembre 2024, Christophe nous raconte que, "c’est un dernier pont de liberté. Ça devient un peu un luxe de traverser l’Europe suspendu sous une enveloppe pendant deux à quatre jours. Ça reste très tentant en termes d’aventure. C’est une aventure sur le plan technique, c’est une équipe à bord, c’est une équipe au sol et c’est une équipe qui nous guide", dit-il.
VIDEO. Départ de la Gordon Bennett en 2018 à Berne.
Christophe Houver a déjà remporté deux fois cette course. "Il faut intégrer la météo car le déplacement horizontal se fait grâce au vent. Il n’est pas trop question de trouver des orages, de la neige et il y a le contrôle aérien aussi. Il y a beaucoup de paramètres, le jour, la nuit, les reliefs. C’est énormément de choses à mettre ensemble".
Jour et nuit
L'équipage, qui va donc vivre 24 heures sur 24 ensemble, jour et nuit dans une montgolfière, souhaite avant tout "perpétuer la tradition du vol en ballon à gaz et la présence efficace de la France dans cette course mythique, la Coupe aéronautique Gordon Bennett" dit-il dans sa présentation. "C’est un vol long et plaisant par la technique et beaucoup de facteurs humains derrière nous. Il y a une grosse équipe car sans eux, on volera moins loin et c’est ce qui permet de réaliser des belles choses dans la course", ajoute Christophe.
Vous pouvez-suivre la course en direct ici.
Pour la 67ᵉ édition, 24 équipages seront au départ dont trois équipages français. La Gordon Bennett est désormais validée par la Fédération aéronautique internationale. La cérémonie de remise des prix est prévue samedi 21 septembre dans la soirée.