Arrivé avec un peu de retard ce jeudi 26 septembre, le pape François a été accueilli à l’aéroport de Findel par le Grand-Duc Henri, la Grande-Duchesse Maria-Teresa, et le Premier ministre Luc Frieden. Cette visite de quatre jours est la première depuis 1985.
Le pape François est arrivé avec un peu de retard au Luxembourg ce jeudi 26 septembre. L’avion papal a atterri peu avant 10h00 à l’aéroport de Findel au Luxembourg, où il a été accueilli notamment par le Grand-Duc Henri, son épouse, la Grande-Duchesse Maria-Teresa, et le Premier ministre Luc Frieden. Une visite de quatre jours qui doit le mener aussi en Belgique.
Voir cette publication sur Instagram
Un message de paix
Dans la foule des personnes venues pour le voir, certaines arboraient des pancartes en lien avec la situation internationale. À la veille de son départ, il a qualifié "d'inacceptable la “terrible escalade” au Liban, appelant la communauté internationale à faire son possible pour y mettre fin.
Le pape François a mis en garde contre "les chemins tragiques de la guerre", insistant sur l'importance de la négociation et du dialogue, dans un contexte international extrêmement tendu.
Une foule à Luxembourg ville
Dans les rues de Luxembourg ville, la foule est immense. "Quand j’ai appris que le pape venait à Luxembourg, je me suis dit que c’était vraiment exceptionnel. Je n’allais pas rater une telle occasion. C’est un pape extraordinaire," raconte, une femme Belge venue en voisine. Grégory, un Français qui travaille au Luxembourg et qui se trouvait là ce matin apprécie le moment : "C’est une occasion assez rare dans une vie. Il se trouve que j’étais dans le quartier pendant la pause déjeuner. L’occasion de voir le pape François ça n’arrive pas tous les jours."
Le tour de la ville en papamobile
Le pape François a débuté son tour de la ville en papamobile vers 13h. Après quoi, a rencontré une centaine de chrétiens à la cathédrale Notre-Dame.
Une première au Luxembourg depuis 1985
Il s’agit de la première visite papale au Luxembourg depuis 1985, date à laquelle Jean-Paul II avait célébré dans la capitale ce qui reste la plus grande messe de l’histoire du Luxembourg, avec 60 000 fidèles.