Le pape François toujours attendu au Luxembourg malgré de récents problèmes de santé

C’est la première fois qu’un pape se rend au Luxembourg depuis Jean-Paul II en 1985. Le pape François, âgé de 87 ans, est attendu au Grand-Duché jeudi 26 septembre 2024. Au programme, une visite express de huit heures avant de se rendre en Belgique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 26 septembre, le Pape François est en visite au Luxembourg. Un pays où les pratiques religieuses sont en "net recul"  et où on enregistre une "montée des spiritualités alternatives" selon un rapport publié par le Statec (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg), l'équivalent de l'INSEE en France. "Les personnes se réclamant de croyances et pratiques religieuses traditionnelles, en particulier du catholicisme, ont fortement reculé, passant de 75% à 48% entre 2008 et 2021" analyse l'organisme, "l’importance de la religion a également chuté au cours de la même période de 42% à 24%. En revanche la part des personnes athées et "sans religion" a fortement augmenté. Cependant, cette sécularisation s’accompagne d’aspirations spirituelles alternatives. Plus de 40% des personnes croient en un esprit ou une force supérieure, 15% pensent qu’un dieu personnel existe et plus de 20% se déclarent athées."

Si la séparation entre l’Église et l’État est actée depuis 2015, mettant fin aux cours de religion à l’école et à la prise en charge des ministres du culte, le Grand-Duché demeure néanmoins un pays où la puissance de l'Église catholique reste très forte, dopée notamment par la présence de la communauté portugaise. "Nous nous réjouissons énormément que le pape François nous rende visite" déclare le vicaire général Patrick Muller, "il ne va pas seulement rencontrer à la cathédrale les curés où les prêtres mais aussi les laïques. Il ne va pas seulement rencontrer les Luxembourgeois mais aussi les communautés linguistiques. Nous formons une Église internationale catholique au Luxembourg que le Pape vient écouter".

Nous formons une Église internationale catholique au Luxembourg que le Pape vient écouter

Patrick Muller, vicaire général

Revenu récemment d'une longue tournée en Asie et Océanie, le pape François a annulé ses audiences publiques lundi 23 septembre "en raison d'un léger épisode grippal et par mesure de précaution en vue du voyage ces prochains jours", a déclaré le bureau de presse du Vatican. Le pontife argentin, qui a pris la tête de l'Eglise catholique en 2013, sort d'un déplacement de douze jours qui l'a mené, du 2 au 13 septembre, en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour, où il a parcouru quelque 32.000 kilomètres, ponctués de seize discours et trois messes géantes. Malgré un état de santé délicat, aucune annulation, ni modification de programme ne sont annoncées.

Au Luxembourg, le menu est beaucoup plus light. Le pape arrivera jeudi 26 septembre à 10H00 locales et il repartira le même jour à 17H45 pour rejoindre Bruxelles, après une série de rencontres avec les dirigeants du pays, le corps diplomatique et la communauté catholique locale sans oublier une déambulation en centre-ville à bord de sa papamobile.

Les athées montent au créneau

La venue du pape à Luxembourg ne fait pas que des heureux. Une association locale, AHA, communauté d’athées, d’humanistes et de libres penseurs, qui milite pour la séparation de l’État et des institutions religieuses fait part de sa position très tranchée dans un communiqué. "Selon les informations de la presse, le pape François a été invité sur initiative personnelle du Chef d’État, le Grand-Duc Henri... Or, comme le Grand-Duc a invité le représentant du Vatican pour ses croyances privées, se pose alors la question, si les frais engendrés par cette visite ne devraient pas être imputés aux frais personnels du Grand-Duc", expliquent les présidents Bob Reuter et Jean-Jacques Ruppert, argumentant que dans un "État laïque, l'utilisation de fonds publics à des fins à caractère religieux doit faire l'objet d'un examen attentif. C’est pourquoi nous réclamons une totale transparence sur l’affectation des ressources de l’État pour cette visite et demandons au gouvernement de déclarer si, et dans quelle mesure, l'argent des contribuables est utilisé".

Nous réclamons une totale transparence sur l’affectation des ressources de l’État pour cette visite et demandons au gouvernement de déclarer si, et dans quelle mesure, l'argent des contribuables est utilisé

Association AHA

L'association dénonce également qu'en sa "qualité de Chef d’État, le Grand-Duc Henri se devrait de respecter une position neutre dans l’exercice de ses fonctions représentatives du Luxembourg... Enfin, prétendre que la venue du pape François n’est autre que la visite d’un Chef d’État est malhonnête, car selon la convention de Montevideo de 1933, le Vatican n’est pas un État au vrai sens du terme. En effet, le Vatican n’est que le support territorial d’une simple croyance religieuse dont le pape est le représentant. Or, c’est le pape qui a "accordé" une rencontre à Luc Frieden, Premier ministre du Luxembourg, et qui place ce dernier dans une position subalterne qui n'est ni appropriée ni digne d'un représentant d'une nation souveraine laïque."

Jean-Paul II, trente-neuf ans avant François

La visite d'un pape au Grand-Duché n'est pas une première. Les 15 et 16 mai 1985, Jean-Paul II, s’était rendu au Luxembourg pour une visite de deux jours. Lors de son 26e voyage à l'étranger, le chef de l'Eglise catholique était venu dans la capitale, à Esch-sur-Alzette et Echternach avant de se rendre en Belgique et aux Pays-Bas. Jean-Paul II était âgé de 65 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information