Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti en visite jeudi 2 février à Montigny-les-Metz en Moselle a annoncé un partenariat entre les ministères de la justice et des Armées. Objectif : permettre à des délinquants mineurs d'effecteur des stages de cinq semaines chez les militaires pour lutter contre la récidive.
Le Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti et le ministre des Armées Sébastien Lecornu ne sont pas venus les mains vides lors de leur déplacement jeudi 2 février au quartier Colin de Montigny-lès-Metz en Moselle. Ils ont annoncé un partenariat entre le ministère de la justice et celui des Armées pour permettre à de jeunes mineurs délinquants d'effectuer un stage de cinq semaines chez les militaires.
Ce sont des jeunes qui sont enfermés dans des centres éducatifs et qui vont sur la base du volontariat aller faire un stage chez les militaires. On a déjà vu les résultats
Eric Dupont-Moretti, Garde des Sceaux
Il s'agit d'éviter la récidive comme l'a expliqué Eric Dupont-Moretti qui était l'invité du journal de midi de France 3 Lorraine : "un certain nombre de jeunes qui sont à la dérive, qui ont commis un certain nombre d'actes de délinquance vont pouvoir bénéficier de la bienveillante autorité des militaires. Ce sont des jeunes qui sont enfermés dans des centres éducatifs et qui vont sur la base du volontariat aller faire un stage chez les militaires. Ces jeunes, ils ont besoin de cadrage, de discipline et de partager toutes les valeurs qui font l'armée comme le dépassement de soi et la solidarité. On a déjà vu les résultats". Depuis l'été 2021, des expérimentations sont menées notamment à Coëtquidan dans le Morbihan.
Promesse de campagne du Président de la République
Un dispositif qui est censé concerner un millier de jeunes en France par an et pour lequel des militaires à la retraite pourront être sollicités. Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron que les deux ministres du gouvernement sont venus détailler en Moselle. A noter que par ailleurs, deux autres conventions ont été signées. La première devrait faciliter l'accès des jeunes délinquants au Service Militaire Volontaire qui existe déjà à Montigny-lès-Metz, la seconde devant permettre la réalisation de Travaux d'Intérêt Général au sein de l'armée. Tous ces dispositifs ont un point commun: favoriser l'insertion professionnelle des jeunes délinquants pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse.