Dans le cadre de la prochaine exposition du centre Pompidou Metz, une oeuvre signée du plasticien Brésilien Ernesto Neto a été installée ce mercredi 1er mars 2017 dans le forum du musée. Un monstre mythologique : le Léviathan.
Un levage spectaculaire au Centre Pompidou Metz ce mercredi 1er mars à 14h. Celui de l’installation d’Ernesto Neto, un artiste Brésilien : le Leviathan-main-toth, dans le Forum du musée et dans le cadre de l'exposition « Jardin infini » qui débute le 18 mars jusqu'au 28 août 2017.
Après s’être montré au Panthéon à Paris en 2006, puis dans le patio du Musée des Beaux-Arts de Nantes en 2009, le Leviathan-main-toth se dresse au Centre Pompidou-Metz. Une gigantesque résille de lycra munie de plusieurs « jambes » lestées. L'oeuvre convoque deux êtres mythologiques :
"le Léviathan - monstre du chaos primordial, qui incarne aussi le corps de l’État, uni et multiple, et Thot, le dieu égyptien du calcul, de l’écriture et des sciences occultes. Cet environnement, à la fois créature et paysage ou jardin suspendu, ne vit que par un jeu de tension et d’élasticité".
Ernesto Neto décrit son oeuvre comme "un travail d’ajustement continuel qu’il compare à une forêt tropicale". L'exposition explore le jardin comme un territoire infini. Un lieu "d’expérimentation et d’étrangeté aux yeux de nombreux artistes". Perpétuelle source d’inspiration, ce Jardin infini rassemble environ 300 œuvres de la fin du 19ème à nos jours.