Expo : les "Splendeurs du Christianisme" dévoilées pour la première fois à Metz

Labellisée d'intérêt national, l'exposition "Splendeurs du Christianisme. Art et dévotions, de Liège à Turin, Xe-XVIIIe siècles" est inaugurée ce mardi 2 octobre 2018 au musée de la Cour d'Or de Metz Métropole. Visite en avant-première. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Musée de la Cour d'or de Metz Métropole frappe très fort avec la première exposition temporaire proposée depuis la fin de ses travaux de rénovation au mois de juin dernier. 

"Splendeurs du Christianisme. Art et dévotions, de Liège à Turin, Xè-XVIIIè siècles" a obtenu le label " Exposition d'Intérêt National" décerné par le ministère de la Culture.  

Au point de départ de cette exposition inédite, un travail universitaire qui explore les formes d'art sacré qui se sont succédées pendant des siècles en Occident dans une zone correspondant à la Lotharingie. L'équivalent de la Région Grand Est. 
 

4 années de recherches


Les équipes d'historiens et de chercheurs, parmi lesquelles celle de l'Université de Lorraine -à l'initiative de ce projet- ont répertorié, recherché des oeuvres d'art issues de la "dorsale catholique" qui de Liège à Turin en passant par le Grand Est, témoignent du brassage des idées et des échanges riches et nombreux dans l'espace de l'ancienne Lotharingie. 

107 oeuvres d'art sont proposées, dont certaines n'ont jamais été exposées au public. 37 institutions culturelles ou religieuses de France, de Belgique et d'Italie ont accepté de nous prêter ces trésors de l'art sacré.

Anne Adrian, conservateur au musée de la cour d'or et commissaire de l'exposition. 

Parmi ces oeuvres, une Vierge de Pitié (pieta) en provenance de Champagne, restaurée récemment, dévoilée pour la première fois. Ou encore des statues en bois, qui révèlent les conditions de création de l'époque. Et même le trésor de la cathédrale de Nancy, qui date de l'an mille. 

 

50 chercheurs issues de sept équipes françaises et européennes ont travaillé pendant 4 ans pour donner corps à cette exposition. 
Leur travail donne lieu a des publications, des colloques et à cette exposition unique au Musée de la Cour d'Or, qui sera visible jusqu'au 27 janvier 2019. 


Visite des lieux juste avant l'ouverture, en présence des commissaires de l'exposition en FACEBOOK LIVE

 
Et pour vous donner envie de venir admirer cette expo, voici quelques photos prises pendant le tournage de nos reportages à découvrir prochainement :
  

Infos pratiques :


Lieu
Musée de la cour d'or - Metz Métropole
2 rue du haut Poirier 57 000 Metz

Horaires
Tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h

Tarifs
adulte 5 euros
tarif réduit 3,30 euros
dont personnes à mobilité réduite 1,50 euros (gratuité pour l'accompagnateur)

Gratuité pour tous publics le premier dimanche de chaque mois

Gratuité pour les moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, journalistes, guides-conférenciers, détenteurs de cartes: ICOM-ICOMOS, AGCCPF, SAAM, enseignants...


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information