L'organisation syndicale UNSA Territoriaux de Metz avait déposé un préavis de grève pour le 27 juin, jour de passage de la flamme olympique. Il a été levé après une réunion avec la mairie.

La grève annoncée par le syndicat UNSA Territoriaux de Metz pour le 27 juin, jour du passage de la Flamme dans cette ville de Moselle, n’aura pas lieu. Elle a été levée après une réunion avec la mairie lundi 24 juin.

Le syndicat réclamait une meilleure rémunération. "Nous demandons une prime exceptionnelle d’un montant de 1 500 euros pour la période de juillet et août", avait expliqué Eric Egert, policier municipal et secrétaire général du syndicat UNSA Territoriaux, le 12 juin dernier. "Il est exclu que pendant les Jeux olympiques, les policiers municipaux pallient le manque d'agents des forces de l’ordre de l’État.

En principe, ils vont prendre 180 agents de la ville pour les JO. Cela signifie que nous allons assurer les missions régaliennes de la police nationale."

Demandes pas légitimes 

Hervé Niel, l'adjoint en charge de la sécurité à la ville de Metz, explique que la rencontre de lundi a permis d'échanger : "nous avons eu une discussion avec l'UNSA territorial. Ils ont compris que leurs demandes n’étaient pas forcément légitimes, en particulier la prime de 1 500 euros.

Il n’y aura pas plus de travail que les autres années pendant cette période estivale. Nous avons eu confirmation par le préfet qu’il n’y aura pas moins d’effectifs de la police nationale. Les congés des policiers municipaux n’ont pas été remis en cause. Il n’y avait donc aucune raison objective à ces revendications.

Les autres syndicats de police (CGT police, CFDT police, SAFPT) étaient contre ce préavis. Je vais les recevoir dans les prochains jours pour poursuivre la discussion entamée avant ce préavis. La porte de mon bureau est toujours ouverte pour le dialogue social."

Levé du préavis de grève

Le préavis de grève a été levé. Le syndicat annonce rester vigilant et n’hésitera pas à le reconduire si le dialogue entamé avec la mairie n’aboutit pas.

La flamme olympique prendra le départ de Meisenthal pour arriver à Metz, ville étape, jeudi 27 juin.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité