Foot : L’entraîneur du FC Metz László Bölöni enflamme les réseaux avec sa réponse cinglante à son capitaine

Défait ce jeudi par l’AS Saint-Etienne au Stade Geoffroy-Guichard lors du barrage aller d’accession en Ligue 1 (2-1), le FC Metz a déjà un pied en Ligue 2. Il reste aux Grenats le match retour, dimanche soir au Stade Saint-Symphorien, pour renverser le score. Une tâche compromise au vu du niveau de jeu proposé par les Messins. D’autant plus après la réaction de son entraîneur, László Bölöni, en fin de match sur l’analyse de son capitaine, qui suscite beaucoup de réactions et de questionnements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Est-ce que les Messins ont simplement perdu le barrage aller d’accession en Ligue 1 ou aussi la cohésion de tout un groupe ce vendredi soir après la défaite face à l’AS Saint-Etienne au stade Geoffroy-Guichard ? La question mérite de se poser après une rencontre où les Messins ont montré un manque de détermination, loin de l’image d’une équipe qui espère conserver sa place en première division. Mais encore plus après les interviews en "bord terrain" après la rencontre.

L’entraîneur choqué par les propos de son capitaine

 Au micro de nos confrères de BeIN Sports, le capitaine du FC Metz, Matthieu Udol est interrogé sur ce qu’il a manqué à son équipe lors de cette rencontre. Comme à son habitude, le latéral s’est montré franc et lucide sur la prestation de son équipe : « Dans limpact, on s’est fait bouger, beaucoup trop de déchets par moment, il a manqué beaucoup de choses, on a manqué d’envie. On s’est fait dominer dans le secteur-là ». Relancé par la journaliste, étonnée de cette réponse d’un manque d’envie, alors que les Grenats jouent leur survie en Ligue 1 : « C’est difficile à expliquer, on a tous envie de jouer ce genre de match, important pour notre club (…). Il faut faire beaucoup mieux et beaucoup plus dans le jeu si on veut espérer et mériter se maintenir. » Lucide.

Quelques minutes plus tard, László Bölöni est à son tour interviewé. La même journaliste lui relate les propos de son capitaine, sur ce manque d’envie et ce manque d’impact. Le coach roumain ne dissimule pas sa surprise : « Comment est-il possible de dire qu’il y a un manque d’envie ? Alors c’est une faute professionnelle, il faut supprimer son contrat ! ». Avant de poursuivre : « Ce sont des conneries qu’on accepte parce qu’il s’appelle Udol, Boloni ou Dréossi, ce sont des erreurs de communication ». Mais c’est surtout la communication de l’entraîneur qui pose question. Déjà parce ce que les propos de son joueur sont lucides au vu de la rencontre et du niveau de jeu affiché par son équipe, mais surtout fallait-il se confronter si frontalement avec son capitaine alors qu’il reste un barrage retour à jouer dimanche à 18h au stade Saint-Symphorien. 

Les réactions pleuvent chez les supporters

 Et le coach roumain ne s’est pas arrêté là… Dans son analyse, il rétorque : « On a été à 70% de ce qu’on peut faire. On a vu des choses qui nous donnent du courage, on a vu des failles. Sur le deuxième but, on a vu une erreur, une faute d’Udol et de Oukidja, les deux qui parlent avec vous (aux médias) ». Pas de quoi apaiser les esprits avant le match retour.

Et pas de quoi apaiser les esprits non plus sur les réseaux sociaux chez les supporters messins ou chez les suiveurs du football français. Beaucoup ne comprennent pas une telle sortie médiatique entre les deux matchs les plus importants de la saison : « Le discours de Bölöni pendant son interview est complètement lunaire » ou encore « L’art de concerner ses joueurs par Bölöni ».

Mais tous ne sont pas unanimes quant à la réaction du coach messin : « J’aime pas Boloni, je veux qu’il s’en aille très loin du club. Mais qu’un joueur dise qu’il y avait un manque d’envie dans un match de barrage, oui il faut déchirer son contrat ». Un autre internaute admet qu’ « Udol commet une faute professionnelle en parlant de manque d’envie pour ce match ».

Reste que les Grenats devront trouver une solution et se remobiliser avant le barrage retour ce dimanche, car l’heure n’est pas encore à rendre des comptes pour les uns et les autres, mais déjà de rattraper ce but de retard et se maintenir en Ligue 1. Ultime épisode d’une saison compliquée ce dimanche 2 juin 2024 à 17h.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information