Le rendez-vous dans l'Hérault est loin d'être évident pour les promus, face à une équipe ayant soif de revanche, suite à une sorte d'humiliation mercredi 21 septembre à Lyon. Nette domination des héraultais tout au long du match, mais c'est Metz qui s'est imposé 1 à 0 à la Mosson.
Ce match de mercredi 21 septembre sur le terrain de l'Olympique Lyonnais avait été vécu comme une injustice pour l'équipe de Montpellier. Rien d'étonnant, par conséquent, de les voir se présenter comme particulièrement revanchards sur leur pelouse, face à l'équipe de Metz.
C'est la raison pour laquelle la domination fut montpellieraine durant toute la première période, avec une dizaine de tirs..sans succès.
On retiendra notamment un but refusé pour Montpellier après la demi-heure de jeu, tiré par Steve Mounie, mais jugé "hors jeu" par l'arbitre M. Chapron.
Et on retiendra surtout le penalty tiré plein axe par l'attaquant Melvüt Erding à l'issue de cette première période, permettant à Metz de prendre l'avantage contre le cours du jeu.
Il s'agit là du 6ème but signé de Melvüt Erding depuis le début de cette saison 2016/2017 pour Metz
Ce penalty fut accordé à la suite d'un accrochage entre le montpellierain Vitorino Hilton et le messin Ismaïla Sarr.
Metz mène donc 1.0 à la mi-temps.
Les autres "épisodes" de ce premier temps de jeu furent exclusivement montpellierains, avec des actions de Morgan Sanson et de Ryad Boudebouz.
Nombreuses, mais pas vraiment spectaculaires, sur une pelouse pouvant constituer un bon motif pour expliquer la qualité très moyenne du jeu.
Il est vrai que le temps durant lequel la pelouse du Stade de la Mosson avait cette réputation d'être la plus belle de France est bien passé !
Depuis, l'été, le manque d'eau, et la prolifération d'un champignon font qu'une petite moitié de cette pelouse est bien attaquée...et que ce terrain est clairement indigne d'une rencontre de Ligue 1.
Alors que la seconde période vient de débuter, nul doute de l'équipe languedocienne va tout tenter pour revenir au score.
Cette seconde période se veut très intense pour la défense messine, avec une équipe de Montpellier qui effectue un véritable forcing. Les occasions sont nombreuses, les messins souffrent mais ne plient pas.
Sur cette seconde mi-temps, nous retiendrons notamment deux magnifiques coups francs tirés par Ryad Boudebouz, sans modifier pour autant l'équilibre du jeu.
Toujours contre le cours du jeu, Metz manque même une balle de 2.0 vers 10 minutes avant la fin du match, avec une action de Ismaïla Sarr (qui a préféré frapper plutôt que de donner à Melvüt Erding.
Peu de temps après, c'est Montpellier qui, par deux fois, manque la balle d'égalisation... Tout d'abord avec un coup franc frappé parMorgan Sanson, mais dégagé par Metz...avant d'enchaîner avec une action de Souleymane Camara tout seul, mais un ballon qui s'est envolé.
Jusqu'au bout, Montpellier va véritablement chercher à ne pas laisser filer 3 points de la sorte, mais les grenats auront réussi à opposer une résistance héroïque, et de ce fait n'auront pas volé cette victoire fort intéressante pour la suite de la saison.
Metz repart donc du Stade de la Mosson avec ce résutat de 1.0...et 3 points précieux de plus au compteur.