Foot : une double confrontation entre le FC Metz et l'AS Saint-Etienne pour une place en Ligue 1

Semaine décisive pour le FC Metz qui affronte en barrages aller-retour l'AS Saint-Etienne. Première manche au stade Geoffroy-Guichard jeudi 30 mai, match retour dimanche 02 juin à Saint-Symphorien. Les Grenats vont-ils parvenir à sauver leur peau parmi l'élite du football français ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le dimanche 02 juin aux alentours de 20 heures que l'on saura qui de Metz ou de Saint-Etienne évoluera la saison prochaine en Ligue 1. Auparavant, les deux clubs vont s'affronter dans un barrage aller-retour qui s'annonce palpitant. La première manche de cette double confrontation entre le 16e de Ligue 1, le FC Metz et le vainqueur des pré-barrages de Ligue 2, l'AS Saint-Etienne, se déroulera jeudi 30 mai au soir dans l'antre de Geoffroy-Guichard. Dans le mythique stade des Verts, qui sera plein comme un œuf, les Grenats tenteront d'être aussi performants qu'ils l'ont été à l'extérieur cette saison en Ligue 1 puisque le FC Metz présente la particularité d'avoir engrangé davantage de points loin de chez lui qu'à domicile.

Il faudra être très costaud mentalement pour ce premier match dans le Chaudron.

Laszlo Bölöni, entraîneur du FC Metz

C'est d'ailleurs cette efficacité à l'extérieur que le FC Metz devra utiliser pour se présenter en pole position avant le match retour. Les grenats le savent, ils vont jouer dans un stade bouillant avec un public qui porte son équipe comme l'a rappelé l'entraîneur stéphanois Olivier Dall'oglio après la victoire des Verts en pré-barrage contre Rodez.

À 48 heures du déplacement dans le Forez, Lazlo Bölöni l'entraîneur messin n'a d'ailleurs pas hésité à le rappeler à ses joueurs : "Saint-Etienne, ils ont une culture de football importante, on le voit aussi dans le stade. Il faudra être très costaud mentalement pour ce premier match dans le Chaudron." 

Là, ce sont deux matchs de coupe, deux finales à disputer. Il faut être en esprit commando pour ces deux rencontres.

Maxime Colin, défenseur du FC Metz

De son côté, le défenseur messin Maxime Colin a expliqué que le championnat de Ligue 1 et ces barrages étaient deux choses très différentes : "C'est quasiment une autre compétition. La mentalité ne va pas être la même. Là, ce sont deux matchs de coupe, deux finales à disputer. Il faut être en esprit commando pour ces deux rencontres."

Mikautadze contre Cardona

La double confrontation entre Metz et Saint-Etienne sera aussi un duel entre deux attaquants en grande forme. Du côté grenat, c'est bien sûr Georges Mikautadze qui n'en finit plus de faire parler la poudre. Entre le début de saison et son retour de l'Ajax, le géorgien a inscrit 13 buts en 20 matchs. Dans une équipe qui s'est battue pour éviter la descente, c'est un véritable exploit. Incontestablement, c'est grâce à son retour à Metz que son équipe a pu accrocher la place de barragiste. La bonne nouvelle, c'est que celui qu'on surnomme "le roi Georges" est capable de changer le cours d'un match à lui tout seul. La mauvaise, c'est que le FC Metz est beaucoup trop dépendant de son attaquant vedette. 

En face, c'est un peu la même chose avec l'attaquant Irvin Cardona qui depuis son arrivée à Saint-Etienne lors du mercato hivernal, a permis à Saint-Etienne de retrouver de l'efficacité. Il a été l'élément moteur d'une deuxième partie de saison qui a propulsé les Verts dans le haut du tableau. Auteur de 9 réalisations en 20 matchs, Cardona a surtout inscrit des buts importants comme ce doublé lors de la victoire contre Angers et l'ouverture du score dans le pré-barrage contre Rodez. Deux attaquants en forme qui pourraient faire basculer cette double confrontation entre Metz et Saint-Etienne. Verdict dimanche 2 juin, au stade Saint-Symphorien sur les coups de 20 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information