Gens du voyage : échange vif entre le maire de Metz et le préfet de la Moselle autour de l'occupation illégale d'un terrain

Le président de la métropole de Metz, François Grosdidier, dénonce l'occupation illégale du parking du parc des expositions par des gens du voyage. Dans un communiqué à charge contre les services de l'État, il demande leur expulsion au préfet de la Moselle et annonce sa volonté de porter plainte contre cette installation illicite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette fois s'en est trop pour François Grosdidier est bien décidé à se faire entendre de la préfecture de Moselle. L'objet de sa colère : l'occupation illégale du parking du parc des expositions de Metz par des gens du voyage et un problème de raccordement illégal à une armoire électrique qui a privé le site ainsi qu’une maison adjacente d'électricité.

Dans un communiqué de presse, le président de l'Eurométropole ne mâche pas ses mots :

"Ces agissements sont intolérables et n’ont que trop duré. Depuis 2020, près de 5 millions d’euros d’investissements ont été décidés en responsabilité par les élus métropolitains, permettant d’augmenter les capacités d’accueil sur les aires permanentes d’accueil des gens du voyage.
À cet égard, nous sommes les seuls en Moselle à être en conformité avec le Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage. Pour autant, cela ne nous a jamais assuré le soutien de l’État, les occupations illégales ont continué à se multiplier en raison de la passivité et de la complaisance de la Préfecture".

La préfecture pointée du doigt

Le message est clair, que fait la préfecture de Moselle contre ces agissements. François Grosdidier assure qu'il n'a de son côté rien à se reprocher, trois aires permanentes d'accueil seraient toujours à disposition de la communauté de gens du voyage, contrairement à l'aire de grand passage fermée après des actes de vandalisme en juin 2024. Une plainte avait d'ailleurs été déposée à l'époque.

Le maire de Metz s'agace de n'avoir reçu aucune suite à ce dossier, ni dérogation pour l'ouverture de l'aire de grand passage malgré les nécessités de travaux.

Sollicitée, la préfecture de Moselle a renvoyé la responsabilité à ... François Grosdidier lui-même !

Via un mail, les services de l'État du département nous expliquent que : "92 caravanes sont installées sur un parking annexe de Metz expo depuis hier (mercredi 6 novembre). Cette installation n'entrave pas l'accès aux bâtiments qui n'accueillent actuellement pas d'évènement majeur. Seule la réouverture de l'aire de grand passage de Moulins-lès-Metz dans des conditions de sécurité satisfaisantes permettra d'apporter une solution pérenne aux installations illicites. C'est donc à Metz Métropole d'agir".

Ça n'est probablement pas la réponse qu'attendait le président de L’Eurométropole qui annonce déposer une plainte avec constitution de partie civile contre cette installation illégale :

"Elle attend que les auteurs de cet acte de vandalisme soient poursuivis pénalement et condamnés à verser des dommages et intérêts à la Métropole".

François Grosdidier exhorte également le préfet de la Moselle à "prendre ses responsabilités" en signant un arrêté administratif d'expulsion. Pas certain qu'il soit entendu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information