Grand Est : "être agriculteur c'est...", un concours photo pour décrire et promouvoir la profession

Les Jeunes Agriculteurs du Grand Est lancent un concours photo. Objectif: promouvoir les différents métiers de l'agriculture et voir comment le grand public perçoit l'univers agricole. Vous avez jusqu'au 30 novembre pour envoyer votre cliché. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Jeunes Agriculteurs du Grand Est ont eu une idée originale pour parler de leur profession. Ils ont imaginé un concours photo qui dans un premier temps se déroule dans chacun des 10 départements de la nouvelle grande région. "Il s'agit de promouvoir auprès du grand public le métier d'agriculteur, ses différentes facettes, sa diversité et de montrer un milieu agricole très vaste où il y a souvent énormément d'innovations", explique Marie Adamy vice-présidente des Jeunes Agriculteurs de Moselle. Mais ce concours ne s'adresse pas uniquement aux agriculteurs ou à leurs familles, il vise aussi monsieur et madame tout le monde car l'un des objectifs de cette démarche c'est de savoir comment est perçu le milieu agricole dans la population générale. Et quoi de mieux selon les Jeunes Agriculteurs que d'utiliser le vecteur de la photo pour traiter ces questions. "Presque tout est permis cela peut être le reflet fidèle de la réalité mais les photos peuvent aussi être créatives et même humoristiques", s'enthousiasme Marie Adamy.

Fonctionnement du concours

Pour participer à ce concours intitulé "Etre agriculteur c'est..." rien de plus simple. Chaque candidat doit adresser une seule photo aux Jeunes Agriculteurs de son département de résidence. Les clichés de tous les candidats seront ensuite publiés sur les pages Facebook départementales du syndicat agricole. Puis l'auteur des photos les plus likées sera désigné comme finaliste. A la clef, pour les vainqueurs départementaux, un panier garni de produits locaux d'une valeur de 50 euros. Chacun des dix finalistes aura alors la possibilité de décrocher le premier prix du concours régional. Le grand vainqueur du concours régional aura le droit pour sa part de faire un petit tour de montgolfière, à l'occasion du Grand Est Mondial Air Ballons 2021.

Coup de projecteur sur le calendrier

Les participants ont jusqu'au 30 novembre 2020 pour adresser leur photo. Quelques jours plus tard du 02 au 09 décembre, une fois les clichés publiés sur Facebook, les internautes auront la possibilité de voter pour choisir les vainqueurs départementaux. Dans la foulée, entre le 10 et le 18 décembre, le gagnant de la région Grand Est sera alors désigné. Désormais vous savez tout, il ne vous reste donc plus qu'à faire preuve d'imagination, appareil photo en bandoulière ou smartphone dans la poche. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information