La préfecture de la Moselle reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour vingt-neuf communes du département, suite aux inondations et coulées de boues survenues entre le 5 mai et le 29 juin 2024.
L'État, par un communiqué de la préfecture de la Moselle, vient de reconnaître mardi 6 août 2024 l'état de catastrophe naturelle pour vingt-neuf communes du département suite aux inondations et coulées de boues survenues entre le 5 mai et le 29 juin 2024.
Cette reconnaissance fait l'objet d'un arrêté ministériel du 22 juillet pour les communes : d’Audun-le-Tiche, Aulnois-sur-Seille, Bannay, Belles-Forêts, Bousseviller, Buding, Chambrey, Château-Salins, Coin-lès-Cuvry, Delme, Elzange, Failly, Gerbécourt, Guénange, Hambach, Hayange, Hilbesheim, Lelling, Lengelsheim, Niedervisse, Sarraltroff, Spicheren, Stuckange, Thionville, Valmestroff, Vernéville, Vigy, Vry et Waldweistroff.
La commune de Hagen (Moselle) a fait aussi l’objet d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle "en raison de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour les périodes du 1ᵉʳ janvier au 31 mars 2022 et du 1ᵉʳ juillet au 30 septembre 2022".
Trente jours pour déclarer les dégâts à son assurance
Dans son communiqué, la préfecture de la Moselle rappelle que : "la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle permet aux victimes des dommages provoqués par un phénomène naturel d’être indemnisées par leur assurance".
Les victimes doivent déclarer les dégâts liés au sinistre à leur assureur dans les 30 jours qui suivent la date de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. "Les sinistrés qui ont déjà réalisé leur déclaration avant la publication de l’arrêté n’ont pas de démarche administrative particulière à entreprendre, mais doivent se rapprocher de nouveau de leur assureur afin de préparer la venue des experts". précise la préfecture.