Une journée type à la caserne des pompiers de Maizières-lès-Metz, c'était le programme d'Antonio, 21 ans. Une journée en présence de ceux qui lui ont sauvé la vie il y a trois. Antonio avait été renversé sur un passage piéton.
21 septembre 2020, Antonio, est renversé par un automobiliste de 94 ans sur un passage piéton à Maizières-lès-Metz (Moselle). Âgé de 18 ans à l'époque, il se retrouve en arrêt cardiorespiratoire. Il est alors secouru par les pompiers de cette caserne. Depuis cet accident, le jeune homme voulait absolument rencontrer ceux qui l'avaient sauvé. "Je voulais les remercier et surtout mettre un visage sur les sauveteurs" explique-t-il, "je n'avais pas de souvenirs et ça me trottait dans la tête de savoir qui étaient mes sauveteurs. Je tenais à être reconnaissant de leurs gestes qui m'ont sauvé, c'était le minimum."
Je tenais à être reconnaissant des gestes qu'ils ont faits pour me sauver, c'était le minimum
Antonio
Vendredi 1er septembre 2023, Antonio s'est donc rendu à la caserne de Maizières les Metz. Sur place, parmi les pompiers présents, il y a trois ans, il y a Tony qui faisait partie de l'équipage qui a secouru Antonio. Il se félicite de pouvoir partager un moment avec lui. "Nous, ça nous fait vraiment plaisir de le recevoir en caserne" raconte le sapeur-pompier, "on se souvient des gestes le jour de l'intervention et puis on voit qu'Antonio s'est battu de son côté. C'est une satisfaction, vraiment. C'est grâce à un ami qu'on a en commun que cette rencontre a pu être organisée. On va passer la journée ensemble."
Une journée type de pompier pour Antonio
"L'idée, c'est de lui faire vivre une journée type" explique Ludovic, sous-officier de garde, "la prise de garde du matin, un temps d'échange, la découverte du matériel, un petit exercice incendie... voilà le programme de la journée. C'est une journée sur mesure et ça nous fait plaisir. La démarche d'Antonio, c'est une première pour nous."
Presque trois après le drame, Antonio fait le bilan : "Mon état de santé aujourd'hui ? J'ai fait huit mois de rééducation, ça aurait pu être pire et plus long aussi. Certains disaient que je finirais en fauteuil, que je ne pourrais plus jamais reparler, c'était dur. Aujourd'hui, côté séquelles, j'ai une hémiplégie côté gauche, j'arrive juste à serrer les doigts. Après deux opérations, je devrais me redéplacer normalement."
Pour montrer toute sa gratitude envers ceux qui lui ont sauvé la vie, Antonio n'est pas venu les mains vides. Il a offert des petits cadeaux aux jeunes pompiers qui sont intervenus.