Cet article date de plus de 5 ans

Jean-Marie Pelt, un ami fidèle de France 3 Lorraine

Le botaniste décédé ce mercredi 23 décembre 2015 avait participé et collaboré à des nombreuses émissions et documentaires diffusés sur notre antenne.
« C’est en jardinant en Moselle auprès de son grand-père avant la guerre et « en regardant les vaches pendant la guerre » qu’il dit avoir acquis ce dialogue intime avec le vivant » raconte le journal « La montagne » qu’il l’avait interviewé il y a quelques semaines à l’occasion de la conférence Cop 21 sur le climat.

Il n’avait pas son pareil pour parler écologie et protection de notre planète mais surtout de la nature dont il célébrait inlassablement la beauté. Une passion qu’il aimait partager dans ses nombreux ouvrages ou sur les médias.

Révélé au grand public à travers ses chroniques radios sur France Inter et la série documentaire télévisée « L’Aventure des plantes dans les années 80 » il acceptait toujours avec enthousiasme de se lancer dans des projets télévisuels à vocation pédagogique.

Il était un "formidable raconteur", a confié son ami Denis Cheissoux, présentateur de l'émission "CO2 Mon Amour" sur France Inter.


Sur France 3 Lorraine, on retiendra notamment  «Passion Terre » une collection de 10 documentaires réalisés par Alain Chrétien en 2002 et Bon pré Bonheur avec Lara Julien en 1999
durée de la vidéo: 00 min 38
extrait Emission France 3 Lorraine Jean Marie Pelt

Vulgarisateur, pédagogue, nous nous souviendrons d’un conteur d’histoire qui ne se faisait pas prier pour glorifier la beauté de cette nature, « donnée par Dieu » et  qui a nourrit sa vie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société décès faits divers écologie environnement