Les jeunes agriculteurs se rassemblent à Metz ce mercredi

A quelques jours du salon de l'agriculture, les jeunes agriculteurs dont un millier sera reçu par le Président de la République jeudi 22 février, entendent faire connaître les raisons de leurs inquiétudes. Ce mercredi 21 février 2018, ils se rassemblent devant la Préfecture de Moselle à Metz. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils veulent des réponses pour leur avenir. Les agriculteurs, en particulier les jeunes se rassemblent ce mercredi 21 février à 11 h devant la préfecture de Moselle, place de la Comédie à Metz.

Nous passons un message au Chef de l'Etat, disent ils dans un communiqué, nous voulons des réponses. Monsieur Macron reçoit 1000 jeunes agriculteurs ce jeudi 22 février 2018, que va t il leur répondre ?. 


L'objet principal de leurs revendications, la DJA, la dotation  jeune agriculteur, une aide financière distribuée à tout jeune qui s'installe. Sauf que certains doivent aujourd'hui la rembourser ! En Moselle, sur les 240 installations entre 2009 et 2014, 120 jeunes seraient concernés par cette "déchéance". Qu'elle soit totale ou partielle, pour eux, devoir rembourser cette aide ou ne plus la percevoir revient à "mettre en péril l'existence de leurs exploitations. Alors que ces dernières années ont été critiques pour la profession". Et que l'année 2018 ne semble pas bonne, la situation est tendue. 

Leur message est donc simple, deux mois après leur précédente sortie publique en Moselle : que les pouvoirs publics favorisent le renouvellement des générations dans leur profession. A quelques jours de l'ouverture du salon de l'agriculture, ils espèrent être entendus. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder