• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Les jeunes agriculteurs se rassemblent à Metz ce mercredi

Les agriculteurs avaient manifesté à Metz le 21 décembre 2017. / © Matthieu Mercier
Les agriculteurs avaient manifesté à Metz le 21 décembre 2017. / © Matthieu Mercier

A quelques jours du salon de l'agriculture, les jeunes agriculteurs dont un millier sera reçu par le Président de la République jeudi 22 février, entendent faire connaître les raisons de leurs inquiétudes. Ce mercredi 21 février 2018, ils se rassemblent devant la Préfecture de Moselle à Metz. 

Par Matthieu Mercier

Ils veulent des réponses pour leur avenir. Les agriculteurs, en particulier les jeunes se rassemblent ce mercredi 21 février à 11 h devant la préfecture de Moselle, place de la Comédie à Metz.

Nous passons un message au Chef de l'Etat, disent ils dans un communiqué, nous voulons des réponses. Monsieur Macron reçoit 1000 jeunes agriculteurs ce jeudi 22 février 2018, que va t il leur répondre ?. 


L'objet principal de leurs revendications, la DJA, la dotation  jeune agriculteur, une aide financière distribuée à tout jeune qui s'installe. Sauf que certains doivent aujourd'hui la rembourser ! En Moselle, sur les 240 installations entre 2009 et 2014, 120 jeunes seraient concernés par cette "déchéance". Qu'elle soit totale ou partielle, pour eux, devoir rembourser cette aide ou ne plus la percevoir revient à "mettre en péril l'existence de leurs exploitations. Alors que ces dernières années ont été critiques pour la profession". Et que l'année 2018 ne semble pas bonne, la situation est tendue. 

Leur message est donc simple, deux mois après leur précédente sortie publique en Moselle : que les pouvoirs publics favorisent le renouvellement des générations dans leur profession. A quelques jours de l'ouverture du salon de l'agriculture, ils espèrent être entendus. 

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus